Skip to main content

Une 4e vague et un automne chaud!

Selon toute probabilité, une 4e vague de Covid s'abattra sur le personnel de la santé en automne. Or, au lieu de lui apporter leur soutien, politiques et employeurs l'inondent de mots creux. S'il veut un changement, le personnel soignant doit prendre lui-même les choses en main.

Le taux de vaccination des professionnel-le-s de la santé est supérieur à la moyenne. Pourtant, le personnel soignant est à l'évidence présenté comme bouc émissaire, et accusé de faire perdurer les restrictions qui accablent la société. C'est honteux! Il est inadmissible que les professionnel-le-s de la santé doivent se faire vacciner pour soigner celles et ceux qui refusent le vaccin. Les politiques et les employeurs contraignent ainsi les soignant-e-s à quitter la profession, tout en se demandant pourquoi le secteur souffre d'une pénurie de main d'œuvre qualifiée...

Initiative populaire pour des soins infirmiers forts

L'initiative populaire sur les soins infirmiers, soumise à la votation le 28 novembre 2021, est un moyen d'améliorer les conditions dans la branche. Les politiques ont répondu par un contre-projet qui prévoit principalement d'investir beaucoup d'argent dans la formation. Mais cela ne servira à rien, parce que le problème n'est pas le manque de vocations. Il est que celles et ceux qui entrent dans la branche de la santé ne tardent pas à la quitter, parce que les conditions de travail y sont trop mauvaises. Tant qu'elles ne seront pas améliorées, toutes les prétendues réformes s'avéreront vaines.

Mobilisation nationale

Deux manifestations concernant le personnel de la santé sont annoncées, en septembre et octobre. Le 18 septembre, nous descendrons dans la rue à Berne pour protester contre le vol des rentes des femmes: il est inadmissible de prétendre procéder à un assainissement de l'AVS aux dépens des femmes. Le 30 octobre se déroulera enfin la grande manifestation tant attendue du personnel de la santé. Il est important que la Suisse entende à nouveau les voix des professionnel-le-s de la santé cet automne et comprenne qu'il faut dire OUI à l'initiative populaire, oui à une autre approche de la santé, où l'humain est au centre des préoccupations!

Conférence de branche Syna

Nous avons malheureusement dû reporter notre conférence de branche en raison d'un conflit de dates. Elle est désormais fixée au 7 octobre, à Olten et nous donnera l'occasion d'échanger au sujet des derniers développements dans la branche. Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux!

L'essentiel est de se syndiquer!

Malgré tous nos efforts, nous constatons encore un manque de participation active de la part de syndiqué-e-s dans le secteur de la santé. Or ce n'est qu'en étant actifs – et en le restant – que nous changerons les choses. Recrute toi aussi de nouveaux membres pour Syna, et joins-toi à tes collègues pour exiger des améliorations dans vos établissements. Vous êtes indispensables, sans vous, rien ne va plus!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok