Skip to main content

Tout le monde à Berne! Pas de réforme de l’AVS sur le dos des femmes!

Pas touche aux rentes des femmes: Grande manifestation contre  le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes le 18 septembre.

Après environ un an et demi de restrictions liées aux rassemblements, nous manifesterons ensemble, haut et fort, au niveau national, le 18 septembre 2021. Pourquoi? Parce que lors de sa session d'automne, le Parlement traitera à nouveau la réforme des rentes AVS. Une réforme qui doit s'opérer exclusivement aux dépens des femmes. Avec une large alliance de syndicats, nous adresserons nos revendications aux politiques, sur la Place fédérale. Rejoins-nous!

Il serait inadmissible d'établir l'égalité pour l'âge de la retraite, tant que les femmes reçoivent, en moyenne, environ un tiers de rentes AVS de moins que les hommes. Ces rentes plus basses sont dues à l'inégalité salariale, aux bas salaires dans les métiers exercés principalement par des femmes, ainsi qu'aux tâches ménagères et de soins qu'elles effectuent gratuitement. Leurs efforts de toute une vie sont aujourd'hui trop souvent récompensés par la pauvreté à l'heure de la retraite. Cette réforme de l'AVS exacerbe la situation précaire de ces femmes, au lieu d'apporter de véritables solutions, à long terme, pour le financement des systèmes de sécurité sociale.

Nous demandons par conséquent:
  • pas de réforme sur le dos des femmes,
  • une augmentation des rentes les plus bases,
  • un salaire égal pour un travail équivalent,
  • une sécurité financière hors des relations de couples,
  • des structures d'accueil financièrement abordables dans tout le pays,
  • des conventions.

Sur le même sujet: