Le coronavirus tient la Suisse en haleine. Ses conséquences sont encore imprévisibles. Mais nous savons d'ores et déjà qui sont les héros et les héroïnes de cette tragédie: les employés et employées de la santé.
L'Office fédéral de la santé a récemment publié la nouvelle stratégie santé de la Confédération jusqu'en 2030. Il y est beaucoup question de digitalisation et d'évolution démographique. Quant aux plus importants acteurs de la santé – le personnel de soins et d'assistance – c'est à peine si le sujet est abordé.
À la suite des discussions salariales avec Syna et la Société suisse des employés de commerce, Lidl Suisse augmente la masse salariale globale de 1%. L'augmentation générale des salaires à hauteur de 0,45% est novatrice, et 0,55% sera consacré aux augmentations individuelles et structurelles.
Les mutations structurelles dans le commerce de détail suisse se poursuivent inexorablement. Manor, un acteur majeur du secteur, se voit contraint de procéder à des restructurations radicales, qui laissent des collaborateurs et collaboratrices sur le carreau.
L'automne salarial touche à sa fin. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont mitigés, mais indépendamment de cela, quelque chose m'a frappé durant ces négociations: le manque de respect des employeurs vis-à-vis de leurs propres employé-e-s et vis-à-vis des syndicats qui les représentent.
Syna est partenaire social de Lidl depuis 10 ans. La troisième révision de la CCT a apporté une nouvelle amélioration des conditions de travail du personnel de Lidl.
Syna bedauert die Schliessung der Manor-Filiale an der Zürcher Bahnhofstrasse ausserordentlich – und setzt sich für die Mitarbeitenden ein.
Depuis peu, nous entendons de la part de Migros un discours qui pendant des décennies aurait été inconcevable. Manque de rentabilité, augmentation du rendement, restructuration, suppressions de postes – autant de sujets qui n'étaient jamais évoqués, puisque l'entreprise ne connaissant que croissance et succès. Le temps des vaches grasses étant révolu, la direction semble perplexe et désemparée.
Les problèmes des entreprises du commerce de détail se ressemblent, et les mauvaises solutions mises en oeuvre souvent aussi, malheureusement. D'où la nécessité d'une CCT pour toute la branche.
Les CFF ont à nouveau attribué la location de leurs surfaces de vente à Valora – entre autres parce que Valora a promis aux CFF des prestations supplémentaires pour les client-e-s du rail. Les intérêts des employé-e-s Valora n'ont à aucun moment été pris en compte dans le processus d'adjudication, ce qui est une honte pour une entreprise fédérale qui a une responsabilité sociale.
Migros a transféré ses employé-e-s en charge des dégustations et des promotions dans une nouvelle entreprise, péjorant au passage leurs conditions de travail. Grâce au courage de salariées, et à l'aide de la télévision suisse SFR et de Syna, une solution de transition équitable a pu être trouvée.
À l'issue des négociations salariales avec ses partenaires sociaux Syna et la Société des employés de commerce, Lidl accroît sa masse salariale d'un pour cent. Quelque 95 pour cent de l'ensemble du personnel profiteront de cette augmentation. Une augmentation supplémentaire d'un pour cent est accordée sous la forme de bons d'achats Lidl.
La digitalisation affecte aussi le commerce de détail: en tant que clients, nous pouvons nous en réjouir. Mais qu'en est-il des travailleurs de la branche? Pronostic.
Les discussions animées de la conférence de branche du commerce de détail ont montré que même une bonne CCT ne représente qu'une moitié du chemin à parcourir. En effet, en définitive seule compte son application.