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Lunettes 3D et service complet

La digitalisation affecte aussi le commerce de détail: en tant que clients, nous pouvons nous en réjouir. Mais qu'en est-il des travailleurs de la branche? Pronostic.

Le nombre d'emplois dans le commerce de détail diminue sans cesse. Plusieurs grands noms de la branche ont disparu: Usego, Waro, EPA, Jelmoli ou encore Vögele/OVS. Le secteur Non-Food – vêtements, chaussures, électronique, articles de sport ou encore livres/CDs – se déplace rapidement vers le commerce en ligne. Une évolution qui se poursuit, et qui représente un lourd défi pour tous les commerçants de détail, mais aussi pour leurs collaborateurs.

La clientèle donne le ton
La clientèle donne le ton Les commerçants de détail ne peuvent plus nous dicter quand et où faire nos achats: grâce à Internet, nous pouvons comparer les prix et les produits sans mettre le pied dans un magasin. Le commerce en ligne permet aux acheteurs de se procurer les produits souhaités avec un confort maximum.
Les usagers d'Internet se voient proposer des publicités toujours plus ciblées; ce sont donc les commerçants qui viennent au client, et non plus l'inverse! Grâce aux nouvelles technologies, la devise «le client est roi» est plus vraie que jamais. Et les employés ont pour mission de traiter ce roi avec tous les égards possibles.

Seul le résultat compte

Les magasins qui survivront devront évoluer. Pour conseiller des clients, les collaborateurs n'auront plus besoin d'avoir les produits à leur disposition. Ils pourront aussi miser sur la réalité virtuelle, sur Internet et les lunettes 3D.
Les «showrooms» sont appelés à se multiplier: des magasins uniquement destinés à présenter physiquement des produits disponibles en ligne. Les clients de ces showrooms ont encore besoin de conseil, mais le personnel sera avant tout responsable de leur proposer une expérience inoubliable. Les magasins de vente sont appelés à devenir des oasis de bien-être où l'on a du plaisir à passer du temps tout en dépensant un maximum d'argent – en ligne.
Accueil des enfants, divertissement, café, boissons et friandises: en bref, tout ce qui peut augmenter la sensation de bien-être. Telles sont les priorités des employés de demain. Plutôt que de réalimenter des rayons, ils seront appelés à offrir un accompagnement complet à leur clientèle.

Logistique invisible

Ce pronostic montre que si le commerce de détail est appelé à perdre des emplois, il en créera aussi d'autres. Il apparaît aussi clairement que le commerce en ligne générera un transfert important du travail vers la logistique. Malgré une automatisation croissante, la préparation de paquets, l'expédition et la gestion des retours nécessitera toujours une main d'oeuvre importante.
Avec de sombres perspectives pour les conditions de travail, plus difficiles dans ces halles de conditionnement qu'en magasin. Clients, nous sommes totalement coupés de ces flux de marchandises: nous ne voyons plus les personnes qui travaillent pour nous. C'est un défi: en effet, il sera encore plus difficile de sensibiliser les clients et l'opinion publique aux préoccupations du personnel.

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