Skip to main content

Black Friday = black working conditions

L'inflation a un fort impact sur les prix des biens de consommation et à l'approche des fêtes de fin d'année, la tentation est grande de se laisser séduire par les offres publicitaires du Black Friday. 

Mais ne soyons pas dupes: derrière ces vraies – ou fausses – promotions commerciales, ce sont des humains bien réels qui sont exploités, de la production à la vente, en passant par le transport et la logistique.

Le personnel de la logistique subit des horaires de travail à rallonge, le respect des temps de pause n'est que rarement contrôlé, les salaires stagnent à un niveau très bas et la santé et sécurité au travail constituent trop rarement une priorité. Les employé-e-s des plates-formes internationales sont soumis-e-s à des conditions de travail parfois dramatiques: un rythme de travail épuisant , l'insécurité, la pression d'une exigence toujours accrue, la violence (verbale, psycho et parfois physique) et des salaires indécents, tel est le lot des logisticiens et logisticiennes. Les seuls bénéficiaires du black Friday sont bien les plates-formes elles-mêmes, qui inondent notre société de biens inutiles et néfastes pour l'environnement et cela pour des bénéfices qui ne seront mêmes pas taxés par les collectivités publiques puisque seul le revenu du travail est réellement taxé.

Le personnel de vente est soumis à un stress énorme, causé en partie par les éléments mentionnés plus haut et par la diminution de la main-d'œuvre, mais également par un comportement parfois agressif des consommateurs et consommatrices. Les longs horaires de travail ne sont guère compatible avec une bonne conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le niveau des salaires reste bien au-dessous du salaire moyen suisse, certains discounters ne respectent pas les règles d'ergonomie pour le port de charge, et la protection contre le licenciement ou le droit au congé sont bien souvent réduits au minimum.

Ne soyons pas complices du développement des mauvaises conditions de travail et boycottons le black Friday !

Syna œuvre pour un monde du travail équitable!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok