Skip to main content

Les véritables reines

Le dimanche 8 mars sera la journée mondiale des femmes*. Le syndicat Syna dédie cette journée à toutes les femmes qui travaillent dans le commerce de détail, dans des conditions difficiles et y compris le dimanche. Dans le cadre de sa campagne «Véritables reines», il remet aux vendeuses une couronne symbolisant le respect qu'elles méritent.

Pour beaucoup de femmes, le dimanche est un jour de travail comme un autre. Y compris dans le commerce de détail, où travailler le week-end est la règle plutôt que l'exception: les horaires du samedi tendent à s'allonger, et toujours plus de magasins, kiosques et shops de stations-service sont ouverts aussi le dimanche. Le personnel est constamment disponible. Parce que dans le commerce de détail, le client est roi.
Mais pour Syna, les véritables reines, ce sont les employées! Elles méritent notre estime. Pour en témoigner, le syndicat leur rend visite sur leur lieu de travail et leur remet une couronne symbolique.

Les femmes sont les principales concernées

Par cette action, le syndicat veut montrer à ces travailleuses qu'elles ne sont pas seules: le commerce de détail emploie deux tiers de femmes, et près de la moitié de son personnel travaille à temps partiel. Tandis que les hommes sont surreprésentés dans les emplois à plein temps et dans les échelons supérieurs de la hiérarchie, la plupart des femmes occupent des emplois à temps partiel, avec des perspectives de carrière restreintes. Et dans des conditions de travail difficiles qui plus est: leurs salaires sont bas, leurs horaires longs et irréguliers avec des plans de travail communiqués à court terme – quand elles ne travaillent pas sur appel.

Il faut une convention collective de travail au niveau national

Syna encourage les femmes à s'épauler mutuellement et à lutter ensemble pour des conditions de travail équitables. Le syndicat demande aussi depuis des années une convention collective de travail nationale: ce n'est qu'ainsi que les conditions de travail de la branche pourront être harmonisées et améliorées durablement dans toute la Suisse.

Le personnel est «optimisé»
Avec ses quelque 300 000 salarié-e-s, le commerce de détail contribue de manière significative à l'économie nationale. Pourtant, la branche est en crise: les détaillants suisses subissent les effets toujours plus aigus de la concurrence du commerce en ligne et du tourisme d'achat, auxquels s'ajoutent les loyers élevés des surfaces de vente. Mais au lieu de s'attaquer à la racine de ces problèmes, les patrons répercutent la pression sur leur personnel.

Selon Sabri Schumacher, responsable de la campagne: «Trop d'employeurs attachent une plus grande importance à leurs marges de bénéfices qu'au bien-être de leurs employé-e-s, ce qui les pousse à supprimer des emplois et à 'optimiser' leur personnel. Leurs employé-e-s doivent alors en faire toujours plus en toujours moins de temps et rester à disposition pendant des heures d'ouverture qui s'allongent. Le rythme du travail s'accélère, le stress augmente. Et lorsqu'il y a des retards de livraison, les vendeuses et vendeurs doivent de surcroît affronter la frustration des client-e-s.»

Le respect de la clientèle

Le syndicat Syna s'engage pour de meilleures conditions de travail dans le commerce de détail. Il en appelle aussi à chacune et chacun d'entre nous, clientes et clients, pour que nous apportions notre contribution en traitant le personnel de vente avec respect. Comme nous aimerions qu'on nous traite sur notre lieu de travail.


Renseignements complémentaires
Sabri Schumacher, responsable du service égalité
Marco Geu, responsable de branche du commerce de détail

→ Plus d'informations sur la campagne: syna.ch/veritables-reines

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok