Qu'on attribue l'origine de la journée internationale des femmes à la première manifestation du parti socialiste américain pour les femmes en 1909, à la protestation des mères russes pour la paix et l'égalité politique en 1917, ou encore à la promulgation du principe de l'égalité par l'ONU en 1945, tous les rassemblements féministes de l'histoire contemporaine ont deux dénominateurs communs: la paix et l'égalité.
L'inflation a un fort impact sur les prix des biens de consommation et à l'approche des fêtes de fin d'année, la tentation est grande de se laisser séduire par les offres publicitaires du Black Friday.
La co-présidente du CNA, madame Esther Waeber-Kalbermatter, a ouvert le Congrès avec le thème «vieillir autonome». Elle nous a rappelé qu'autonomie rime avec reconnaissance sociale et valorisation, et qu'être autonome passe aussi par la participation des séniors à des projets et à des réflexions. L'autonomie, c'est aussi la santé, puisque la maladie ou le handicap entraîne une dépendance aux soins ou aides auxiliaires. A travers les associations créées pour elles, les personnes âgées œuvrent pour améliorer la vie en autonomie, en développant entre autres l'accès à des soins, à un logement, à une sécurité appropriés.
En Suisse, un quart de la population aura plus de 65 ans en 2030. Il est donc urgent d'améliorer l'autonomie des plus âgé-e-s.
L'assemblée VASOS/FARES a eu lieu le 24 octobre, avec la participation de nos délégué-e-s Syna.
Dans son discours, la co-présidente, Bea Heim a mentionné son inquiétude quant à l'augmentation des primes maladie, qui étrangle les retraité-e-s. Les caisses maladie justifiant cette augmentation par le vieillissement de la population, Bea Heim a rappelé les dangers de la discrimination liée à l'âge et appelle à la solidarité intergénérationnelle.
Les modérateurs de la journée, Leo Eyholzer (Travail.Suisse) et Rolf Zimmerman (USS) ont donné la parole à notre ancien président, Kurt Regotz, ainsi qu'à Pierre-Yves Maillard, Paul Rechsteiner et Ruth Dreifuss pour qu'ils nous exposent les enjeux de la prochaine votation sur la réforme de la LPP et l'importance de l'AVS – seul pilier de la prévoyance vieillesse garantissant la solidarité universelle – créée il y a 75 ans.
Près de 25'000 employé-e-s sont soumis-e-s à la CCT du second œuvre romand! Syna les représente et défend leurs conditions de travail qui sont renégociées en 2023. Des améliorations sont vivement attendues ainsi qu'une augmentation des salaires qui n'ont pas été revalorisés depuis 2015. Syna appelle à la mobilisation de tout le secteur, avec comme mot d'ordre: le travail aura ta peau, protège-toi avec Syna!
Tant que l'égalité des chances entre hommes et femmes ne sera pas acquise, tant qu'être une femme constituera un facteur discriminant, la journée internationale de la femme aura sa raison d'être.