Skip to main content

3. Sommet des retraité-e-s: l’AVS fête ses 75 ans CNA/SSR

Une journée de protestation coorganisée par l'USS et Travail.Suisse a eu lieu le 3 novembre, à Berne, autour du thème de la réforme de la prévoyance professionnelle.  

Les modérateurs de la journée, Leo Eyholzer (Travail.Suisse) et Rolf Zimmerman (USS) ont donné la parole à notre ancien président, Kurt Regotz, ainsi qu'à Pierre-Yves Maillard, Paul Rechsteiner et Ruth Dreifuss pour qu'ils nous exposent les enjeux de la prochaine votation sur la réforme de la LPP et l'importance de l'AVS – seul pilier de la prévoyance vieillesse garantissant la solidarité universelle – créée il y a 75 ans.

En mars 2024, nous nous prononcerons sur l'initiative des jeunes PLR en faveur d'une augmentation de l'âge de la retraite à 66 ans. Un grand combat s'annonce, que nous devrons impérativement gagner. En même temps, nous aurons à voter sur la 13e rente AVS. Ce projet doit être accepté si nous voulons que toutes et tous puissent vivre de la prévoyance vieillesse, dont l'AVS constitue le principal pilier. Nous devons nous souvenir que l'AVS n'est pas la charité, mais un revenu du travail.

Pierre-Yves Maillard 

La campagne pour la 13e rente sera basée sur 3 axes :

  • L'histoire: en 1848, création de la démocratie suisse moderne, 1948, création de l'AVS. Les pouvoirs ont su se montrer progressistes et apporter de la sécurité sociale pour lutter contre les extrémismes politiques. Alors que les démocraties se fragilisent face au totalitarisme avec la montée en puissance des extrémismes, il faut renforcer la sécurité sociale. En 1948, l'AVS a été créée malgré une situation économique très difficile. Nous avons eu le courage de l'AVS, puis le courage de l'adapter afin qu'elle remplisse son rôle: les prestations de l'AVS n'ont pas cessé d'être augmentées, même lorsque la conjoncture économique était incertaine. Les rentes ont été à plusieurs reprises corrigées à la hausse pour permettre de vivre dignement. Pourquoi pas aujourd'hui?
  • La 13e rente est possible: la fortune de l'AVS, qui reste le système social le plus sûr de Suisse, s'élève à de plus de 50 milliards. De plus, l'AVS engrange des bénéfices. Le bénéfice de l'AVS et l'augmentation de l'âge de la retraite permettent déjà de financer la 13e rente.
  • La démographie: il y a aujourd'hui trois personnes actives pour une personne retraitée. En 1948, il y avait pour une personne retraitée six adultes en âge de travailler (de 18 à 65 ans), dont 50% de femmes qui ne cotisaient pas et dépendaient des actifs. Ainsi, en réalité, il n'y a pas de changement du nombre d'actifs pour un retraité. L'argument lié à la démographie n'est donc pas valable.

Kurt Regotz
Nous devons encore une fois nous positionner contre la sape du système des retraites, contre une droite bourgeoise qui n'a pas besoin de l'AVS et qui souhaite diminuer les prestations du 2e pilier.

Nous devons revoir le système pour renforcer les rentes et permettre un équilibre entre le 1er et le 2e pilier. Les rentes doivent être revues et augmentées pour garantir une vie digne et de qualité à la retraite.

Notre ancien président l'a rappelé avec force: nous devons nous mobiliser contre l'augmentation de l'âge de la retraite et contre toute péjoration du 2e pilier. 


Ruth Dreifuss

Madame Dreifuss est revenue sur la 10e révision, progressiste et féministe, de l'AVS.

Nous devons renforcer le 1er pilier.

Le politique a laissé le système financier (banque et assurance) s'emparer du système de la prévoyance. L'AVS a perdu en importance dans un système d'assurance devenu injuste. Le 1er pilier est le seul qui garantisse la solidarité et il doit par conséquent être renforcé.

«Nous devons augmenter de 8% les rentes AVS: ajoutons la 13e rente!»

La LPP ne peut pas se présenter comme prioritaire alors qu'on l'affaiblit continuellement. Nous ne voulons pas d'un affaiblissement de la prévoyance professionnelle.

L'initiative des jeunes radicaux est une provocation qu'il faut combattre absolument.


Paul Rechsteiner 

Aujourd'hui, il n'est plus possible de vivre avec uniquement la rente de 1er pilier.

Au fil des ans, nous avons continuellement amélioré les conditions de travail, en augmentant les jours de congé et en accordant un 13e salaire presque dans tous les métiers. La 13e rente s'impose elle aussi comme une évidence. La retraite doit permettre à toutes et tous de vivre correctement, nous ne sommes pas un pays composé uniquement de personnes très riches qui peuvent se passer du premier pilier.

Nous devons compter sur la solidarité des jeunes et des femmes pour combattre l'initiative des jeunes PLR. En augmentant l'âge de la retraite, on nous vole des années de vie en bonne santé.


L'assemblée du 3 novembre a voté une résolution intitulée «Bien vivre à la retraite», en faveur de la 13ème rente et contre la détérioration de la LPP.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok