Skip to main content

Suppression des rentes d’enfants aux rentiers et rentières AVS

Comment appauvrir les séniors? Le Conseil national a décidé de supprimer les rentes d'enfant pour les rentiers AVS. Ces rentes ne sont pourtant pas nombreuses, mais quelques séniors ont des enfants en âge scolaire ou en formation.

Pour ces familles, le budget est généralement très serré et il deviendra encore plus. Vexé du succès de la 13ème rente AVS, le Conseil national réagit avec violence. Avec une telle décision, il doit s'attendre à augmenter encore la scission entre le peuple et ses élu-e-s. Pourquoi le monde politique refuse-t-il de voir la réalité? Les retraité-e-s sont surreprésenté-e-s dans la catégorie des bas revenus. Supprimer les rentes pour enfant n'est pas digne d'une nation riche comme la Suisse, c'est une insulte aux familles et à tous ceux et celles qui ont œuvré pour notre pays.

En compensation, le Conseil national veut augmenter les prestations complémentaires, mais nous ne sommes pas dupes, c'est bien une façon de supprimer des rentes d'enfant à un grand nombre de familles qui n'entrent pas dans le cadre des restations complémentaires ou qui n'osent pas les demander. De plus, cela contredit le principe de notre initiative fédérale « un enfant, une allocation » – base du contre-projet qui a mené à des allocations pour enfants au moins équivalentes dans tous les cantons. La solidarité est à nouveau mise à mal et c'est inacceptable!

Par ailleurs, les allocations pour enfant devraient être ajustées au renchérissement. Est-ce que notre Parlement a voulu faire quelques économies en supprimant les rentes d'enfant aux retraité-e-s? 

Sur le même sujet: