Skip to main content

2. Assemblée des délégué-e-s VASOS/FARES

L'assemblée VASOS/FARES a eu lieu le 24 octobre, avec la participation de nos délégué-e-s Syna.

Dans son discours, la co-présidente, Bea Heim a mentionné son inquiétude quant à l'augmentation des primes maladie, qui étrangle les retraité-e-s. Les caisses maladie justifiant cette augmentation par le vieillissement de la population, Bea Heim a rappelé les dangers de la discrimination liée à l'âge et appelle à la solidarité intergénérationnelle.


Les délégué-e-s VASOS/FARES se sont prononcé-e-s en faveur des consultations fédérale

  • PC-habitat assisté
  • Dossier électronique du patient

En revanche, les délégué-e-s VASOS/FARES et le CSA planchent déjà sur la consultation qui devrait avoir lieu l'année prochaine concernant la suppression de l'argent liquide, à laquelle nos aîné-e-s s'opposent fermement. Une telle suppression constituerait une nouvelle discrimination vis-à-vis des plus âgé-e-s.

L'assemblée VASOS/FARES s'est prononcée en faveur de l'initiative pour la 13e rente AVS. Pour les délégué-e-s, les rentes AVS sont trop basses et les rentes du 2e pilier ne suivent plus les augmentations des loyers, des assurances, de l'énergie. Au fil des ans, les rentes AVS ont failli à assurer le maintien du pouvoir d'achat: une 13ème rente permettrait d'améliorer un peu la situation des aîné-e-s.

Enfin, l'assemblée s'est également prononcée en faveur de l'initiative pour la limitation des primes maladie à 10% du revenu du ménage.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok