Skip to main content

Assemblée des rentières et des rentiers de Syna

Après une interruption des activités de presque 4 ans, les rentières et rentiers de Suisse romande se sont réunis le 23 août à Cully pour relancer la politique sociétale de Syna en faveur des plus de 60 ans, alors que leurs homologues des régions de Suisse alémanique se sont réunis le 30 août à Boningen.

Les militantes et les militants présents ont eu le plaisir d'entendre les rapports de nos délégués aux associations FARES/VASOS et FRS/SRV et de découvrir l'immense travail qu'ils réalisent en faveur de la politique du 3e âge en Suisse, à travers des groupes de travail très actifs. En sont témoin leurs prises de position sur les enjeux nationaux (contre AVS21, pour une accélération de la mise en œuvre de l'initiative pour des soins infirmiers forts, pour une politique du logement et de prise en charge cohérente et dans le respect de la dignité de nos ainés, sur les enjeux climatiques, etc).

Un trait d'union entre les générations

La commission des rentiers et rentières de Syna a officiellement été constituée et pourra désormais accompagner activement la politique syndicale pour garantir la continuité du dialogue entre les générations au sein du syndicat. Les rentiers et rentières de Syna sont une force sur laquelle les régions peuvent compter et un soutien à la politique syndicale nationale, notamment à travers le lobbysme qu'ils/elles exercent sur les enjeux tels que les rentes des premier et deuxième pilier, l'égalité dans tout le système de retraite, les niveaux des primes LAMal et des loyers, la lutte contre la pauvreté, etc.

Tous ont salué l'importance du travail syndical cohérent et transversal entre les jeunes et les plus âgés: la pauvreté et l'isolement touchent toutes les générations et le militantisme et le bénévolat des plus âgés sert aux actives et actifs. Le dialogue doit être et rester continu.

C'est dans cette idée que les assemblées romande et alémanique se sont accordées sur une résolution sur la solidarité entre les générations, qui sera proposée au prochain congrès de Syna, le 28 octobre prochain.

Léonore Porchet à Cully

A Cully, les rentiers et rentières de Syna ont terminé leur assemblée avec une présentation du travail de notre représentante au Conseil nationale, Léonore Porchet, vice-Présidente de Travail.Suisse, qui nous a mis en garde contre la volonté presque avouée de la droite libérale de mettre à mal l'AVS, un système garantissant la solidarité entre toutes et tous, au profit du renforcement du 3e pilier et donc des plus riches. Les gains politiques pour l'égalité sont encore trop faibles, et beaucoup reste à faire pour la reconnaissance des proches-aidants, mais notre conseillère nationale n'a pas peur de se retrousser les manches et de porter à Berne les préoccupations des plus pauvres, des jeunes et du 3e âge.

Et Bea Heim et Jolanda Schütz à Boningen

À Boningen, après une présentation très détaillée des activités de VASOS par Mme Bea Heim, Co-présidente de VASOS/FARES, nos militants ont pu entendre une conférence particulièrement intéressante de Mme Jolanda Schütz, présidente du groupe de travail «Wohnen im Alter und Mobilität von VASOS» sur la thématique de la solitude des ainés, qui a notamment souligné que celle-ci n'est pas une fatalité, mais doit être prise en compte par toutes et tous pour améliorer la qualité et la durée de vie en bonne santé, pour maintenir la solidarité entre les générations et la dignité humaine.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok