Skip to main content

Syna compte sur ses membres 60+

Les membres 60+ de Syna, qui ont construit le syndicat et se battent pour la justice sociale à travers de nombreuses associations, représentent une force inestimée pour le syndicat.

Après quelques changements internes et des interruptions covid, les groupements syndicaux des membres 60+, romand et alémanique pourront à nouveau se réunir et préparer leurs assemblées de cet automne. Celles-ci seront l'occasion de rattraper nos obligations statutaires, mais aussi d'élaborer d'éventuelles requêtes pour le Congrès Syna et de définir les thèmes prioritaires.

En effet, 2023 est une année importante pour le syndicat, dont le Congrès de cet automne donnera le ton pour les quatre ans à venir. Lorsqu'une militante retraitée déclare «Chaque mois, j'ai le sentiment d'être volée!», alors le syndicat sait que les batailles des retraites et de l'égalité sont étroitement liées et doivent se mener de front pour que chaque homme et chaque femme puisse vivre dignement au terme de sa vie active. Mais la question du montant des rentes – et bientôt la réforme de la prévoyance professionnelle – n'est pas le seul enjeu syndical des membres 60+, puisque le Conseil fédéral envisage d'harmoniser vers le bas les rentes de veuvage. La dignité et l'autonomie des personnes âgées et leur prise en charge lorsque cela est nécessaire concernent également chaque groupe d'âge; tout comme l'engagement pour un monde du travail responsable et climatiquement viable; ou encore la reconnaissance du nombre croissant d'heures de travail non rémunéré, autrement dit le bénévolat. Ces thèmes intergénérationnels sont tous défendus par Syna.

Les membres 60+, un atout pour Syna

Le syndicat Syna a particulièrement besoin de ses membres rentiers. Comme syndicat interprofessionnel actif dans toute la Suisse, nos secrétariats comptent sur leur soutien dans les campagnes de branche et de politique sociale, pour la tenue de stands, pour la communication avec la population active, pour le partage de connaissance et pour le développement des membres car qui mieux que nos aînées et nos aînés peuvent convaincre la relève de l'importance du syndicat?

Des rentes 2023 encore trop modestes

Depuis janvier 2023, les rentiers et rentières touchent entre 30 et 60 francs de plus chaque mois grâce à l'augmentation des rentes octroyées par le Conseil fédéral pour faire face à l'augmentation du coût de la vie. La rente minimale a passé de 1195.- à 1225.- francs par mois, la rente maximale de 2390.- à 2450.- francs. Cette augmentation est pourtant bien modeste face à la hausse des primes maladie (en moyenne +6.6%) et au renchérissement prévu par la BNS de CHF 2.4%.

Les personnes à la retraite sont nombreuses à avoir recours aux prestations complémentaires pour compléter leur rente. Depuis 2023, ces prestations ont été ajustées au coût de la vie. Désormais, les montants servant à couvrir les besoins vitaux passent, pour les personnes seules, de 19 610.- 20 100.- francs et, pour les couples, de 29 415.- à 30 150.- francs au maximum par an. Depuis 2021, ce sont plus de 219 935 personnes qui doivent avoir recours aux PC pour réussir à joindre les deux bouts. Le taux de pauvreté des rentiers et rentières AVS et AI ne cesse de croitre, il est temps que nos autorités s'en préoccupent sérieusement.

Nouvelle co-présidente pour la VASOS / FARES

L'assemblée générale de la Fédération des Associations des retraité·e·s et de l'entraide en Suisse s'est tenue le 17 février à Berne. En présence des militants de Syna P. Bigger, P. Rutz, E. Pfammatter et W. Heldner, une nouvelle co-présidente a été élue en la personne de Mme Esther Waeber-Kalbermatten, pharmacienne de formation et ancienne Conseillère d'Etat valaisanne. La Fédération suisse des retraités pourra compter sur la participation active de Syna à l'avenir.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok