Skip to main content

La journée internationale des droits des femmes, c’est quoi pour vous?

Tant que l'égalité des chances entre hommes et femmes ne sera pas acquise, tant qu'être une femme constituera un facteur discriminant, la journée internationale de la femme aura sa raison d'être. 

Ce 8 mars 2023, nous dénonçons les discriminations du monde du travail envers les femmes et toutes les personnes qui y sont sujettes. La carrière d'une femme s'apparente encore et toujours à un jeu de l'oie truqué, semé d'embuches.

Formation professionnelle

Les codes et mécanismes de genre ont la vie dure: les jeunes filles peinent à se lancer dans les métiers de l'artisanat, de l'électronique, de la mécanique ou de l'informatique, mais elles s'engagent en masse dans des voies féminisées, qui leur prédisent des salaires féminisés, c'est-à-dire bas.

Entrée dans le monde du travail

La part inexpliquée de la différence entre les salaires des hommes et ceux des femmes a encore augmenté en 2022! Les femmes sont discriminées dès le début de leur carrière professionnelle. 

Carrière professionnelle

Combien de femmes sont victimes d'un dénigrement systématique, doivent faire d'avantage la preuve de leurs compétences, sont jalousées par des hommes et parfois (bien trop souvent) victime de harcèlement sexuel? 

Evolution dans la carrière professionnelle

Les femmes ne sont pas des quotas, mais l'économie ne l'a pas encore compris. Que faut-il faire pour casser tous les plafonds de verre qui empêchent insidieusement les femmes de progresser? 

Maternité

31.1 ans, c'est l'âge moyen des femmes au moment de la naissance de leur premier enfant. Paradoxalement, c'est aussi l'âge moyen du nombre record de femmes inscrites au chômage: en Suisse, la maternité reste tristement discriminante! Licenciement au retour d'un congé maternité, impossibilité de progresser dans une entreprise tant que les enfants sont jeunes, complication sans fin du travail à temps partiel, manque de places dans les crèches, etc.

Fin de carrière professionnelle

La pénibilité au travail dans les branches féminisées n'est que rarement reconnue. Au lieu de bénéficier d'un système de retraite anticipée, les vendeuses, les sommelières, les assistantes en soin, risquent d'être licenciées en raison de leur âge et de terminer leur carrière professionnelle au chômage, voire au service social.

Retraite

Les trous de cotisations dus à des périodes d'éducation des enfants, les cotisations prélevées sur les bas salaires, ou les exclusions du système du 2ème pilier des femmes mariées à un agriculteur, un diplomate ou un indépendant qui n'a pas voulu reconnaître légalement leur travail, sont autant de pièges qui pénalisent les femmes jusqu'à leur décès.

Le 8 mars, nous lèverons le poing pour les travailleuses et toutes les personnes en butte à des discrimination. Nous exigeons que cela cesse!

Nous manifesterons tou-te-s ensemble le 14 juin 2023!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok