Skip to main content

Succès des négociations salariales avec Lidl

Lors des négociations salariales 2023 avec Lidl, Syna a obtenu le meilleur accord salarial du commerce de détail pour 2023.

Depuis le 1er mars 2023, tout le personnel de Lidl (hormis les responsables de filiales et de groupe) a reçu une augmentation de salaire de 2,2%. De plus, 0,3% de la masse salariale ont été consacrés à des adaptations salariales individuelles structurellement nécessaires. Le versement de «primes uniques » a été délibérément écarté, car leur effet disparaît immédiatement après le versement. En outre, une augmentation des salaires minimaux de 3% en moyenne a pu être obtenue. Lidl et Syna prouvent ainsi que des salaires décents peuvent aussi être versés dans le commerce de détail et envoient un signal fort et positif à toute la branche.

Depuis 2011, la collaboration fructueuse entre Syna, la SEC Suisse et Lidl a permis d'augmenter de 700 francs le salaire minimal pour le personnel non qualifié. Syna se réjouit de cette évolution positive. Nous tenons toutefois à préciser que d'autres mesures seront nécessaires pour renforcer durablement le commerce de détail. Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il faut renforcer ces branches de l'intérieur et leur redonner leur attrait. Ces mesures sont d'autant plus justifiées que le chiffre d'affaires par employé, et donc le succès des grands détaillants en Suisse, ne cesse de croître.

Le commerce de détail est structurellement affecté par des salaires trop bas. Cela concerne également le personnel de vente dans d'autres branches, comme les boulangers et pâtissiers. Le relèvement des salaires minimaux à un niveau socialement acceptable pour le personnel de vente est un point central de notre politique syndicale, toutes branches confondues.

Les négociations salariales de cette année ont en outre été marquées par un renchérissement annuel historiquement élevé (2,8%). Pour Syna, l'objectif premier était de compenser autant que possible la perte du pouvoir d'achat par le biais des négociations salariales et d'éviter ainsi d'imposer une charge financière supplémentaire aux travailleurs et travailleuses qui peinent déjà à nouer les deux bouts avec leurs bas salaires.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok