Des conditions de travail équitables pour des travailleurs en bonne santé
Les travailleurs et travailleuses sont le fondement de toute économie. Ils ont droit à une participation équitable à la valeur ajoutée qu'ils ont contribué à produire ainsi qu'à des conditions de travail qui ne menacent ni leur santé physique ni leur santé psychique. Malheureusement, nous n'observons aucune évolution positive en matière de salaires ni de conditions de travail.
Ces dernières années, les salaires réels des travailleurs et travailleuses ont baissé, et avec eux, leur pouvoir d'achat. C'est inadmissible. Nous n'avons crié haut et fort lors de la manifestation pour les salaires à Berne. Nous demandons une augmentation salariale de deux à cinq pour cent selon les branches, augmentation d'autant plus urgente que les loyers et les primes d'assurance maladie prennent l'ascenseur.
Si la santé financière des travailleurs est préoccupante, leur santé physique et psychique se dégrade également de manière inquiétante. Les derniers chiffres révèlent une augmentation du stress et de l'épuisement liés au travail. Il est atterrant que, conscient de ces évolutions négatives, le patronat souhaite libéraliser davantage encore la loi sur le travail, par exemple en assouplissant les horaires. De telles mesures ont un effet exactement contraire à celui souhaité. Le travail ne doit pas rendre malade, et la pénurie actuelle de main-d'oeuvre qualifiée devrait motiver l'économie à en tenir compte.
Continuons à nous engager ensemble pour une économie qui place l'être humain au coeur de ses préoccupations et qui profite à toutes et tous!