Skip to main content

L’accord salarial avec Lidl: commentaire

L'accord salarial que Syna a conclu avec Lidl pour 2023 résonne comme un coup de clairon dans la branche du commerce de détail.

À partir de mars, le personnel Lidl recevra 2.2% de salaire supplémentaire. Et les salaires minimaux ont bénéficié d'une augmentation moyenne de près de 3%. Ces chiffres prouvent qu'il est possible de verser de meilleurs salaires dans le commerce de détail en tenant compte du contexte économique dans lequel nous évoluons tous.

L'année 2022 aura été marquée par la guerre en Ukraine, un franc fort, des pénuries de matières premières, une explosion des prix de l'énergie et une inflation qui, à 2,8%, a atteint des sommets historiques. L'objectif de Syna était – et reste – de limiter autant que possible l'influences négative de ces événements sur le portemonnaie des travailleuses et travailleurs. Dans le cadre de la négociations salariale avec Lidl, nous y sommes en grande partie parvenus.

Augmentation  remarquable

L'augmentation de jusqu'à 3.41% des salaires minimaux est particulièrement remarquable. Alors qu'en 2011, une personne non qualifiée travaillant chez Lidl à 100% recevait un salaire minimal de 3800 francs, elle reçoit cette année 4500 francs, ce qui représente une augmentation de près de 20%. Les salaires chez Lidl sont par conséquent nettement plus élevés que ceux de la concurrence, en particulier pour le personnel à temps partiel ou non qualifié.

Après avoir, en raison du contexte économiques, mis cette année l'accent sur les salaires minimaux et le personnel non qualifié, nous souhaitons à l'avenir porter à nouveau davantage notre attention sur les collaboratrices et collaborateurs qualifiés et de longue date afin de leur offrir des perspectives salariales adéquates.

Sur la bonne voie

Notre engagement doit permettre de poser d'autres jalons dans la branche du commerce de détail, pour résoudre le plus rapidement possible la problématique des bas salaires et pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Syna est sur la bonne voie avec Lidl. Il y évidemment toujours des défis – présents et futurs – à relever. Nous sommes cependant convaincus qu'un partenariat social bien ancré et imprégné d'un respect mutuel constitue le meilleur moyen d'atteindre nos objectifs.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok