Skip to main content

Prise de position de Syna au résultat des négociations avec Coop

Coop est loin d'avoir répondu aux revendications salariales des représentations du personnel pour 2023. Par conséquent, les associations d'employé-e-s (Syna, Unia, la Société suisse des employés de commerce (SEC)) et l'employeur ne sont toujours pas parvenus à un accord, après quatre rondes de négociations. Seule l'Union des Employés de Coop (UEC) a accepté la dernière proposition de Coop.

2022 a été et reste une année spéciale à plus d'un titre. Une fois le pire de la pandémie de Covid surmonté, le monde a replongé dans une nouvelle crise avec la guerre en Ukraine. Pendant la pandémie, nous avons assisté à un phénomène rare, où la demande mondiale a parfois dépassé l'offre disponible. Ce facteur, auquel se sont ajoutés la crise énergétique provoquée par le conflit en Ukraine, le manque de main d'œuvre qualifiée et la fin de l'euphorie liée à la mondialisation constituent de puissants moteurs de l'inflation mondiale. Bien que le renchérissement de 3% prévu en Suisse soit moins élevé que dans la plupart des autres pays, il est marquant en comparaison aux dernières années. À ceci s'ajoutent les coûts supplémentaires dans le domaine de la santé (choc des primes d'assurance-maladie) et l'augmentation des prix de l'énergie, encore impossible à chiffrer.

Perte du pouvoir d'achat et bénéfices record

Pour les salarié-e-s, cela représente une forte perte de leur pouvoir d'achat, qui ne peut plus être compensée par des moyens privés, en particulier pour les personnes à faible revenu, les employé-e-s à temps partiel et les familles. Actuellement déjà, un ménage sur six en Suisse est en situation de retards de paiements. Alors que les travailleuses et travailleurs sont fortement impactés par la crise, Coop enregistre des bénéfices record et augmente son capital propre de plus de 10 milliards de francs.

En cette période particulièrement difficile, Syna attendait de Coop qu'elle assume de façon conséquente sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses nombreux employé-e-s, dont le travail contribue de manière essentielle aux résultats positifs de l'entreprise. Dans ses propositions aux négociations salariales, qui consistent toujours en un calcul mixte, Coop n'a malheureusement pas tenu compte du renchérissement prévu par le SECO, ni des coûts supplémentaires attendus pour l'année à venir. Par ailleurs, tou-te-s les employé-e-s ne profiteraient pas dans la même mesure des mesures proposées. Nous avons été consternés et préoccupés par le fait que les problèmes bien connus de la branche du commerce de détail, tels que la pénurie latente de main-d'œuvre qualifiée et les salaires structurellement beaucoup trop bas aient ainsi été ignorés. Syna n'est pas prêt à se contenter des cartes cadeaux proposées par Coop dans les négociations salariales. Celles-ci ne représentent pas d'amélioration à long terme en matière de rémunération équitable ni lorsqu'il s'agit de renforcer la branche. Syna rejette ce marché de dupes et demande à Coop d'apporter enfin des améliorations substantielles aux bas salaires.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok