Accéder au contenu principal

Première table ronde contre la criminalité des clans

La lutte contre le travail au noir est une préoccupation majeure pour Syna. Le 23 avril, les syndicats et d'autres acteurs ont été invités à une table ronde sur le thème de la criminalité des clans par la commission tripartite des mesures d'accompagnement du canton de Bâle-Campagne (TPK FlaM). C'est la première fois que ce thème a été abordé de manière approfondie sous cette forme à Bâle-Campagne. Les participants ont décidé d'intensifier leur collaboration.

Le sujet est d'une actualité brûlante: les réseaux de clans criminels s'étendent, et avec eux, la fraude à la sécurité sociale. Pour lutter contre ce phénomène, il faut une action concertée de tous les acteurs, dont Syna. «Il est essentiel que les salaires fixés dans les conventions collectives de travail soient réellement versés aux travailleurs et travailleuses», explique Cornelia Bickert, responsable de branche chez Syna. 

Les systèmes de sous-traitance sont souvent opaques, ce qui conduit à des pratiques abusives en matière de salaires. «Au premier abord, on a souvent l'impression que tout se passe dans les règles. Mais des contrôles plus approfondis révèlent ensuite qu'il n'en est rien. Les commissions paritaires ne peuvent pas effectuer ces contrôles à elles seules", ajoute Astrid Beigel, responsable régionale pour la Suisse du Nord-Ouest.

D'expériences entre tous les acteurs

La mise en réseau et le partage de connaissances et d'expériences entre tous les acteurs sont d'une importance capitale pour élucider et prévenir les abus. Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à maintenir un marché du travail fonctionnel. La TPK FlaM du canton de Bâle-Campagne, qui conseille le Conseil d'Etat dans le domaine de la lutte contre le travail au noir, a joué un rôle prépondérant dans cette rencontre.

La première table ronde

La première table ronde du 23 avril a réuni – outre le syndicat Syna – des représentants et représentantes d'associations d'employeurs et des travailleurs, de la Suva et de la SVA Bâle-Campagne, entre autres. Du côté de l'administration, des représentants des autorités de poursuite pénale, de l'Office des migrations et de la nationalité du canton de Bâle-Campagne (AFMB), de l'Office cantonal de l'industrie, des arts et métiers et du travail (KIGA Bâle-Campagne) ainsi que de la police des étrangers de la ville de Berne, représentée par son chef, Alexander Ott, ont participé à la réunion. Monsieur Ott a montré, à l'aide d'une présentation très claire, comment Berne agit avec succès contre la criminalité des clans dans le secteur de la coiffure.


Les participants ont confirmé leur volonté de collaborer et de poursuivre les discussions. Conelia Bickert, responsable de branche Syna, déclare à ce sujet: «Par notre participation à la table ronde, nous contribuons à améliorer la situation des travailleurs et travailleuses.».

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok