Skip to main content

CCT Lidl: un jalon de plus

Syna est partenaire social de Lidl depuis 10 ans. La troisième révision de la CCT a apporté une nouvelle amélioration des conditions de travail du personnel de Lidl.

2019 a été placée sous le signe de la renégociation de la CCT de Lidl. Souvent, les discussions CCT sont longues et fastidieuses. Rien de tel dans ce partenariat avec Lidl: quatre rondes de négociations ont suffi à rédiger une nouvelle convention qui prévoit des améliorations notables pour le personnel.

Renforcer la compatibilité
Dans cette CCT, Lidl fait un bond en avant en introduisant un congé paternité de 4 semaines, qui peut être pris de manière flexible dans un délai d'un an après la naissance de l'enfant. Durant cette période, Lidl verse aux jeunes pères la totalité de leur salaire.
Les conditions cadres du congé maternité ont également été améliorées, grâce à une prolongation de 16 à 18 semaines avec maintien du salaire. La nouvelle CCT, qui comprend désormais également une prime de naissance de 500 francs sous forme de bons d'achat Lidl, propose ainsi une offre familiale complète qui renforce la compatibilité entre vie professionnelle et familiale.
Favoriser l'integration

La nouvelle CCT stipule en outre que Lidl favorisera également l'intégration des employé-e-s à capacités réduites. L'entreprise pourra ainsi offrir à des personnes en situation de handicap ou issues de l'immigration une possibilité de s'insérer sur le marché du travail.
À cette fin, une rémunération initiale inférieure au salaire minimal peut être fixée. Néanmoins, la décision finale est systématiquement du ressort des partenaires sociaux, et chaque cas est analysé individuellement.

Valoriser la formation

Autre innovation: des salaires minimaux contraignants seront désormais fixés pour les apprentis et les stagiaires, ce qui constitue un signe important d'appréciation pour les employé-e-s en formation.
Dans le domaine de la formation continue, un congé de 2 jours sera également accordé pour la préparation aux examens. Des primes de fonction et d'ancienneté supplémentaires complètent les nouvelles dispositions en faveur des salarié-e-s.

Un succès pour les deux parties

Les négociations pour la nouvelle CCT de Lidl ont été extrêmement constructives et constituent un excellent exemple de collaboration en partenariat social. Les deux parties sont toujours arrivées prêtes aux négociations et ont préparé leurs interventions avec diligence. Je profite de cette occasion pour remercier mes collègues de la Société suisse des employés de commerce et les représentants de Lidl Suisse pour leur collaboration de qualité, ouverte et transparente. Aux quatre prochaines années de partenariat social réussi!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok