Accéder au contenu principal

Lidl Suisse et ses partenaires sociaux prolongent la CCT

Lidl Suisse et ses partenaires sociaux, la Société suisse des employés de commerce et Syna, renouvellent la convention collective de travail (CCT) en vigueur depuis mars 2011. Les apprentis en particulier profiteront des adaptations. La représentation des travailleurs est satisfaite des résultats des négociations.

L'essentiel en bref :
• La CCT Lidl sera prolongée de trois ans à compter du 01/03/2025 ; elle est en vigueur depuis 2011 déjà
• Lidl Suisse est le seul discounter du commerce de détail suisse disposant d'une convention collective de travail
• Augmentations de salaire allant jusqu'à 6,65 pour cent pour les personnes en formation
• Salaires minimaux garantis par convention collective les plus élevés du commerce de détail suisse

Pas d'arbitraire, mais des conditions de travail justes et sûres. Lidl Suisse en fait son cheval de bataille et a donc précisé ses conditions de travail dans une convention collective depuis 2011. Celle-ci est le résultat de nombreuses années de collaboration avec le syndicat Syna et la Société suisse des employés de commerce. Les collaboratrices et collaborateurs de Lidl Suisse bénéficient de conditions de travail qui, dans de nombreux domaines, vont bien au-delà du droit suisse. La CCT est désormais étendue et prolongée de trois ans.

Des salaires plus élevés pour les jeunes talents

Les apprentis recevront désormais les salaires suivants : de 1100 francs en première année d'apprentissage à 1900 francs en quatrième année d'apprentissage. Les salaires augmentent donc jusqu'à 6,65 %. Les apprentis de Lidl Suisse bénéficient de nombreux autres avantages, notamment d'un abonnement général gratuit, d'un abonnement de téléphonie mobile gratuit, de temps d'apprentissage rémunéré et de 6 semaines de vacances.
Lidl emploie 100 apprentis dans toute la Suisse. Le taux de reprise des apprentis après la réussite de leur apprentissage est supérieur à 75 %. En 2024, 98 % de toutes les personnes en formation ont terminé leur apprentissage avec succès. Lidl Suisse recherche activement davantage d'apprentis et dispose encore de 79 places d'apprentissage ouvertes pour le début de l'apprentissage en 2025.

Stefan Andexer, Chief Human Resources Officer chez Lidl Suisse, donne un aperçu : « Des prix avantageux en rayon ne sont pas en contradiction avec de bonnes conditions de travail. Au contraire : chez nous, ils vont de pair. Nous le prouvons une fois de plus avec la prolongation de notre CCT. Et : alors que les augmentations de salaire des apprentis sont déjà en cours de définition, nos négociations salariales auront lieu en février et mars 2025, comme chaque année. À cette occasion, les éventuelles augmentations de salaire pour tous les autres salariés seront déterminées et communiquées. Il y aura donc bientôt à nouveau des nouvelles intéressantes. »

Pascal Lamprecht, spécialiste en matière de partenariat social pour la Société suisse des employés de commerce, salue la décision du détaillant de prolonger la CCT et d'y inclure d'autres adaptations : « Nous sommes satisfaits du résultat des négociations et du fait que Lidl Suisse a non seulement prolongé la CCT, mais l'a également améliorée dans certains domaines. »

Cornelia Bickert, responsable de branche du syndicat Syna, ajoute :
« Après des négociations constructives, nous avons pu parvenir, en collaboration avec Lidl Suisse, à une meilleure planification en matière de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. En stipulant la publication des plans de travail hebdomadaires trois semaines à l'avance et grâce à une amélioration en termes de demandes de congé des collaboratrices et collaborateurs travaillant à temps partiel, la nouvelle CCT donne un signal important. »

La CCT Lidl garantit également :
• 4 semaines de congé paternité (avec poursuite du versement du salaire à 100 %)
• 18 semaines de congé maternité (avec poursuite du versement du salaire à 100 %)
• 5 à 7 semaines de congé
• Pas de déduction de coordination (le salaire est assuré LPP dès le premier franc)
• Temps de travail hebdomadaire de 41 heures
• Salaires minimaux garantis par CCT les plus élevés de la branche

Plus d'informations:

Cornelia Bickert, responsable de branche

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok