Skip to main content

Commerce de détail: une CCT de branche doit voir le jour

Les problèmes des entreprises du commerce de détail se ressemblent, et les mauvaises solutions mises en oeuvre souvent aussi, malheureusement. D'où la nécessité d'une CCT pour toute la branche.

Syna est actif dans le commerce de détail depuis des années. Nos nombreuses visites d'entreprises et réunions nous révèlent à quel point la branche est hétérogène.

Digitalisation et main d'oeuvre qualifiée

Néanmoins, en dépit de leurs différences, les entreprises du commerce de détail ont également beaucoup de choses en commun. Ainsi, la digitalisation et la pénurie de personnel compétent sont omniprésentes.
Les grands spécialistes du secteur non-alimentaire subissent de plein fouet la pression du commerce en ligne. Ils doivent proposer à leur clientèle une valeur ajoutée que la vente en ligne ne peut offrir. Mais pour ce faire, ils ont besoin de personnel compétent et motivé, que seules des conditions de travail de qualité qui offrent aux collaborateurs une existence sûre et planifiable permettent de trouver. La pratique usuelle qui consistait à employer du personnel le meilleur marché possible évolue, mais lentement.

Pression, pression, pression

Souvent, ils se contentent simplement de faire monter la pression exercée directement sur les collaborateurs, dont la productivité doit augmenter en dépit d'un salaire toujours plus faible. Si les employés tiennent le coup, c'est souvent parce qu'ils n'ont que peu de perspectives de trouver un autre emploi, parce qu'ils n'ont pas les qualifications nécessaires, qu'ils sont trop âgés ou qu'ils assument des charges familiales. À cela s'ajoutent des nouvelles formes de travail précaires: travail sur appel, travail dans des entreprises franchisées, «social shopping» ou encore services contre argent de poche.

Une CCT de la branche doit voir le jour

Sur le long terme, seule une CCT permet de garantir des conditions de travail pérennes et de qualité. C'est pourquoi une CCT de branche nationale pour le commerce de détail en Suisse est plus nécessaire que jamais.
En effet, si tous les employeurs devaient entrer simultanément dans des démarches de restructuration, la branche se retrouverait dans une spirale infernale, qui mettrait en péril le minimum vital d'innombrables salariés.
Syna est prêt à débuter en tout temps l'élaboration d'une telle CCT.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok