Par Syna le 5.12.2024
Catégorie: Migration FR

Conférence nationale de la migration

Le 26 octobre 2024, se sont réunis avec beaucoup de motivation, les délégué-e-s Syna à Olten. La Conférence a pu élire pour 4 ans, une commission de la migration, forte et engagée qui jouera le rôle nécessaire de pont, entre les régions de toute la Suisse et la centrale.​

La commission, composée à la fois de militant.e.s et de professionnel.le.s du syndicat est au service la politique syndicale pour défendre et représenter les intérêts des travailleurs et travailleuses issu.e.s de la migration.

Parce que le syndicat se construit avec et pour les membres, les délégué.e.s à la conférence ont constitué 4 groupes de travail qui seront chargés tout au long de 2025, de porter les thèmes prioritaires autour de 4 porte-parole : 

Développement des jeunes au syndicat :

La syndicalisation des jeunes et en particulier des jeunes issus de la migration reste une préoccupation majeure de la commission. Le syndicat doit se réinventer, s'adapter aux besoins de la génération z pour perdurer. Les outils sont essentiels, mais les thèmes et les modes de participation doivent aussi être repensés et adaptés : Pedro Leite (pedro.leite@syna.ch) et son groupe vont récoler les propositions et chercher comment adapter nos structures aux besoins de jeunes travailleurs et comment les intégrer dans les projets syndicaux de changement social. 

Stop à l'augmentation incessante des primes maladie :

Le sujet n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, le constat est sans appel : nous ne pouvons plus continuer de promouvoir un système d'assurance maladie tel que nous le connaissons. Les primes s'envolent chaque année et écrasent de plus en plus les familles. Pourtant, la santé ne doit pas devenir un marché, mais rester un service à la population. Comment pouvons-nous stopper l'augmentation des primes maladie ? Comment devons-nous repense le système d'assurance ? Michele Paternostro (michele.paternostro@syna.ch) et son groupe de travail vont consacrer ces prochains mois, à la réflexion et chercher comment le syndicat peut agir, par quelle campagne.

L'intégration des travailleurs et travailleuses issu.e.s de la migration :

Comment le syndicat contribue à l'intégration des migrant.e.s ? Luis Barros (luis.barros@syna.ch) et son groupe vont se consacrer à la réalisation d'un programme syndical pour contribuer à l'intégration des personnes issues de la migration. La réunion des thématiques liées à la langue, aux associations d'entre-aide, à la culture, aux questions juridiques, au monde professionnel, etc., permettra de mieux soutenir les membres syna tout en renforçant la solidarité et la cohésion sociale.

Citoyenneté / naturalisation :

​Beaucoup d'inégalités sont constatées dans les processus de naturalisation, en termes d'émoluments, mais aussi d'accès en fonction de la formation de base, de la situation financière de la personne et des besoins économiques de la branche professionnelle dont elle est issue. Ne faudrait-il pas revoir tout le système, prévoir un droit à la nationalité suisse lié à la naissance, etc ? Fabio Iseini (fabio.iseini@syna.ch) et son groupe vont se consacrer à la réflexion et développer un projet syndical.

Chacun de ces groupes vont plancher, porter, développer et promouvoir leur thème. Le syndicalisme, c'est d'abord la participation de la base : participez, soutenez et amenez vos propositions, en prenant contact directement avec ces chefs de groupe, ou par l'intermédiaire du service veronique.rebetez@syna.ch. En fin d'année 2025, nous ferons le point sur ces projets essentiels. Le succès du syndicat, c'est votre succès!

Article en relation