Par Guido Schluep le 12.3.2018
Catégorie: Branches

Construction: vers une nouvelle convention nationale

La convention nationale (CN) en vigueur arrivera à échéance fin 2018. Mi-mars, les partenaires sociaux du secteur principal de la construction entameront les négociations en vue d'une nouvelle CN, qui devrait entrer en vigueur en 2019.

La priorité est évidemment d'obtenir des conditions de travail équitables. Il s'agit également de pérenniser la retraite anticipée (RA) en perspective du départ à la retraite des «baby-boomers». Et nous continuons bien sûr à nous engager pour des justes hausses de salaires, après quatre années consécutives de blocage des salaires.

Âpres négociations
Notre impression: les négociations seront difficiles. En effet, les déclarations du président des constructeurs ne présagent rien de bon. Les employeurs semblent viser une flexibilisation des temps de travail et de repos, tout en remettant en question d'autres prestations encore. Pour nous, c'est inacceptable!
Tant que nous négocions ensemble et que la paix du travail s'applique, nous continuerons à nous engager de toutes nos forces pour des solutions constructives et acceptables pour une majorité. En effet, risquer un vide conventionnel serait la pire des solutions: elle ne produirait que des perdants des deux côtés.

Article en relation