Skip to main content

Este ano, o contrato nacional de trabalho (CNT) será renegociado no setor principal de construção suíço. Se chegará a uma conclusão ainda é incerto. Isto deve-se principalmente à Associação suíça dos empreiteiros de construção (Schweizerischen Baumeisterverband, SBV), que há muito tempo comprometem os seus membros a uma situação sem contrato.

Cette année, la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction en Suisse sera renégociée. Le succès de ces négociations reste toutefois incertain. En cause, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), qui incite depuis longtemps ses membres à provoquer un vide conventionnel.

A construção civil está em grande crescimento – mesmo assim e repetidamente, os empreiteiros rejeitam o aumento de salário aos seus funcionários, com argumentos duvidosos. No entanto, a insatisfação dos trabalhadores de construção não abrange apenas os seus salários: na conferência do setor do Syna definiram as suas exigências para as próximas negociações para o CNT.

La construction est en plein essor – et pourtant, sous des prétextes fallacieux, les entrepreneurs refusent une nouvelle fois d'augmenter les salaires. Mais pour les ouvriers et ouvrières du bâtiment, les salaires ne sont pas le seul problème: lors de la conférence de branche de Syna, ils ont défini leurs revendications pour les prochaines négociations de la CN.

Samedi 30 octobre, les travailleurs et travailleuses du bâtiment se rassembleront pour des manifestations de protestation dans plusieurs villes suisses. Ils en ont assez d'être dupés chaque année lors des négociations salariales, avec les mêmes excuses.

Les entrepreneurs ont annoncé qu'ils renonceraient «généreusement» à des réductions de salaire au cours des négociations salariales actuelles. D'autres branches du second-œuvre tiennent des propos similaires. Ces entreprises estiment que la protection des emplois est la priorité.

Ce titre, c'est celui de la campagne d'envergure de Syna pour le renouvellement de la convention nationale du secteur principal de la construction (CN). Même si les négociations ne débuteront pas avant le printemps prochain, nous devons déjà nous préparer aux petits jeux stratégiques du patronat.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok