Skip to main content

Voici nos revendications: Résultats du grand sondage construction pour la CN

Les négociations avec la Société suisse des entrepreneurs (SSE) pour la nouvelle convention collective de travail CN débuteront bientôt. Dans un sondage, les membres Syna ont communiqué leurs principales revendications, que Syna défendra lors des négociations. Voici les résultats du sondage.

qui construit, décide!La convention nationale (CN) règle les conditions de travail dans la construction. Elle te garantit des salaires minimaux, un temps de travail moyen de 40,5 heures et 5 semaines de vacances au lieu de 4, le versement du salaire en cas de maladie, une formation continue payée et une retraite anticipée (RA) flexible. La CN expire fin 2022 et doit par conséquent être renégociée par les partenaires sociaux. Cela donne aux syndicats l'opportunité de négocier de meilleures conditions et d'agir contre la pression et le stress croissants sur les chantiers. C'est nécessaire, parce qu'un maçon sur deux quitte la branche de la construction et que le nombre des apprenti-e-s a diminué de moitié ces dernières années.

Nos revendications
    Lors de la conférence de branche construction de Syna du 20 novembre, les travailleurs et travailleuses de la construction ont adopté leur catalogue des revendications. En voici les principales:
  • Temps de trajet payé dans son intégralité
  • Protection pour les travailleurs et travailleuses âgé-e-s: meilleures conditions de départ et plus long délai de congé
  • Vêtements de travail payés (les employeurs paient un certain nombre de pièces d'habillement ou un forfait)
  • Règles claires pour les conditions de fermeture des chantiers en cas de météo dangereuse (par ex. canicule, intempéries)
  • Meilleures conditions d'hygiène (toilettes propres)
  • Limitation du travail temporaire (max. 10% de travailleurs temporaires par site)
Et ensuite?

Si la SSE pouvait en faire à sa guise, les ouvriers et ouvrières de la construction travailleraient de manière encore plus flexible et les coûts (les salaires?) seraient réduits. Elle prépare d'ailleurs bel et bien une attaque d'envergure contre les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de la construction. Mais ça, c'est compter sans nous!

Les travailleurs et travailleuses de la construction ont toujours eu la réponse qu'il fallait aux plans de sape de la SSE: c'est grâce à votre engagement qu'il y a une retraite dès 60 ans, des vacances payées et de bons salaires. Ce n'est qu'en œuvrant ensemble que nous pouvons obtenir de tels succès. Ce n'est qu'ensemble que nous sommes fort-e-s et que nous contraindrons les patrons à nous écouter! Défendons solidairement notre CN. Il est plus important que jamais de montrer à la SSE qui construit la Suisse.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok