Par Syna le 31.3.2020
Catégorie: Engagement FR

Coronavirus: comment éviter les «pétages de plombs»

Nous traversons une période tout sauf facile. Rien d'étonnant donc à qu'on se sente parfois à l'étroit, pris au piège, et que l'humeur s'en ressente. Mais il y a des moyens de garder son calme.

Par nécessité, nous passons actuellement beaucoup de temps à la maison, souvent en couple et/ou en famille, dans un espace parfois exigu. Cela peut être enrichissant, mais aussi pesant. Si des conflits couvaient sous la surface, c'est maintenant qu'ils éclosent.

Rester cool

Te sens-tu parfois impuissant-e devant cette situation que tu subis? As-tu l'impression que tu te fâches-tu plus facilement? Que tu vas exploser d'un instant à l'autre? C'est tout à fait normal dans les circonstances actuelles.
Pourtant il est essentiel de ne pas perdre son sang-froid. Voici ce que tu peux faire pour éviter l'escalade dans une dispute:

Accorde-toi une pause

Sors à l'air frais: bouger et se changer les idées, ça aide – et c'est permis, même en période de coronavirus. Pour autant que tu gardes tes distances avec les autres, tu peux continuer de te promener dans la nature, faire du jogging ou juste prendre l'air. Rien que se rafraîchir les idées sur le balcon peut déjà aider à détendre une situation délicate.

Parler, ça aide

Essaie de parler de ce que tu ressens avec ton/ta partenaire. Si ce n'est pas possible, parles-en avec un-e ami-e ou une personne en qui tu as confiance. À l'heure du distancement social, utilise le téléphone ou les vidéoconférences.
Il est parfois utile de parler de ces problèmes avec un-e professionnel-le neutre et objectif. Il existe pour cela différentes hotlines gratuites, comme par exemple la Main Tendue: 143.ch

Voici où trouver de bons conseils en cas de crise: