Par Syna le 2.4.2020
Catégorie: Engagement FR

Coronavirus: indemnisation pour perte de gain en cas de quarantaine

Tu ne peux pas aller au travail parce que tu dois rester en quarantaine? Alors tu as peut-être droit à une indemnisation pour perte de gain. Voici les conditions à remplir.

Les personnes malades du coronavirus ne doivent pas seulement se soigner jusqu'à disparition des symptômes, elles doivent aussi éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 10 jours. C'est la quarantaine prescrite par l'Office fédéral de la santé publique. Pendant cette période, les personnes malades reçoivent leur salaire, comme dans le cas de n'importe quel congé maladie, à condition de présenter un certificat médical.

Une quarantaine peut aussi être ordonnée par les pouvoirs publics ou par un médecin, lorsqu'une personne a été en contact avec un-e malade. Elle doit alors rester à la maison et n'a donc pas le droit de se rendre au travail, même si elle ne présente aucun symptôme.

Indemnisation pour perte de gain

Le Conseil fédéral a décidé d'accorder dans ce cas une allocation pour perte de gain (APG). Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet:

Comment faire pour recevoir cet argent?

Attention: cette indemnisation n'est pas versée automatiquement. Tu dois en faire la demande auprès de ta caisse de compensation.
→ Pour trouver quelle est ta caisse de compensation: inforegister.zas.admin.ch/InfoWeb
→ Formulaire d'inscription et autres informations: ahv-iv.ch

As-tu besoin d'aide pour t'inscrire ou remplir un formulaire? Ton secrétariat régional Syna t'aide volontiers!

Article en relation