Par Johann Tscherrig le 9.12.2019
Catégorie: Branches

CCT moderne pour les échafaudages

Dans le domaine des échafaudages, Syna a négocié une CCT moderne. Elle reconnaît le droit à un partenariat enregistré, encourage la formation professionnelle et prévoit un congé de paternité de 5 jours.

La nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur début 2020, est axée sur l'égalité. Ainsi, le texte a prêté attention à une formulation équitable pour les hommes et les femmes.
Les partenaires sociaux ont porté le congé de paternité à 5 jours sans attendre le résultat du débat parlementaire sur l'initiative populaire. Cette étape montre que les entreprises sont prêtes à répondre à l'évolution de la situation et des besoins des jeunes familles, à les promouvoir et à les soutenir.
Les partenariats enregistrés et de même sexe ont été pris en compte en matière d'assurance et d'absences de courte durée.

Prévenir le dumping salarial – promouvoir la formation continue

Afin d'éviter une sous-qualification des travailleurs-euses, la formation continue doit être encouragée. Les travailleurs-euses non qualifié-e-s qui sont employé-e-s comme monteurs auxiliaires devront ainsi suivre un cours de base dans un délai de trois ans afin d'acquérir les compétences professionnelles les plus importantes. Effet secondaire positif de cette mesure: la sécurité au travail fait partie de la formation, ce qui réduira de fait le risque d'accident.
La réussite du cours permettra en outre aux participant-e-s de passer de la classe de salaire C à la classe supérieure B2. Les partenaires sociaux veulent ainsi prévenir efficacement le dumping salarial tout en mettant en place une formation continue dans le secteur.

Article en relation