Une journée importante pour le syndicat Syna et ses associations partenaires, qui se sont réunis à Olten pour une grande conférence sur l'égalité. La violence sexuelle et la discrimination envers les femmes ont été au centre des débats. Par ailleurs, Léonore Porchet, de l'organisation faîtière Travail.Suisse et conseillère nationale, a présenté la nouvelle initiative «Pour un congé familial».
Aujourd'hui, lors de la Conférence nationale syndicale sur l'égalité organisée par Syna , plus de 70 participantes et participants représentant une large diversité d'âges, de genres et de secteurs professionnels, se sont réuni-e-s pour débattre et agir sur les grands enjeux liés à l'égalité au travail.
Cette journée a mis en lumière des thématiques cruciales telles que la lutte contre la violence et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, l'égalité salariale et les engagements syndicaux pour une société plus juste.
Des moments forts ont marqué la conférence:
- Une table ronde sur les enjeux syndicaux dans les régions de Suisse, réunissant l'OCST, le SCIV et Syna, a mis en évidence les discriminations systémiques et proposé des solutions concrètes telles que le développement de conventions collectives de travail dans des secteurs très féminisés et la lutte contre les discriminations salariales par des contrôles visant à garantir une réelle égalité de traitement.
- Le témoignage inspirant d'une militante pour l'égalité, Guite Theurillat, qui a décrit son parcours de lutte pour les droits des femmes au sein du monde politique et professionnel dans un contexte cantonal particulier.
- Une présentation du Bureau de l'égalité, par Mirjam Gasser du BEF de Zurich, a indiqué des pistes concrètes pour renforcer la collaboration entre institutions et syndicats.
- Une analyse des violences sexistes visant à mieux les cibler, les mettre en lumière et les dénoncer a été réalisée autour de la spécialiste Anna-Béatrice Schmaltz, conseillère municipale de la ville de Zurich et experte en prévention de la violence.
- La place de l'égalité, et en particulier l'égalité salariale, dans les projets politiques suisses a été présentée par Travail.Suisse (Thomas Bauer pour la présentation du résultat du projet Respect 8.3 et Valérie Borioli pour l'explication de l'évolution des discours sous la coupole fédérale)
Dans son discours de clôture, Léonore Porchet, conseillère nationale et vice-présidente de l'organisation faîtière Travail.Suisse, a présenté la toute nouvelle initiative fédérale «Pour un congé familial». Cette initiative doit permettre de franchir un petit pas supplémentaire vers l'égalité entre femmes et hommes, dans les habitudes de répartitions des responsabilités envers les enfants et dans le monde professionnel.
2025, une année dédiée à la lutte contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel
Lors de cette conférence, les militantes et militants ont décidé de faire de l'année 2025 une année d'actions intensives contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel, en se concentrant sur les branches particulièrement touchées: hôtellerie-restauration, coiffure, nettoyage, santé et production manufacturière.
Ces branches, où les travailleuses et travailleurs sont souvent plus vulnérables, feront l'objet de campagnes ciblées, d'initiatives de sensibilisation et d'un accompagnement renforcé pour les victimes. Ensemble, nous voulons briser le silence et faire de chaque lieu de travail un espace sûr et respectueux pour toutes et tous.
Des engagements syndicaux renouvelés
À l'issue de cette journée, les syndicats ont réaffirmé leur rôle central en tant que partenaires de la justice sociale et de l'égalité. Des positions concrètes ont été adoptées, dont:- l'intensification des actions de sensibilisation sur les lieux de travail,
- l'amélioration des prestations pour accompagner les victimes de harcèlement et de discriminations,
- la poursuite des négociations avec les employeurs pour réduire les écarts salariaux, et la dénonciation des inégalités constatées.
Pour Syna, l'égalité n'est pas seulement une valeur: c'est une priorité absolue et un moteur d'action pour un monde du travail juste et respectueux.
Le congé familial est avantageux pour la Suisse
Une étude commandée par l'alliance à l'institut de recherche économique indépendant Ecoplan démontre que le congé familial est également profitable aux contribuables et à l'État : chaque année, l'équivalent de 2'500 postes à plein temps supplémentaires sera créé et, après 10 ans, ce chiffre s'élèvera à 25'000. Il s'agit de mères qui reprennent le travail plus tôt et à un taux d'occupation plus élevé. Les investissements sont refinancés après 20 ans déjà par des revenus fiscaux et davantage de cotisations sociales. « Un pays qui veut des enfants et de la main-d'œuvre qualifiée doit investir dans la conciliation entre travail et famille. Cela en vaut la peine. Le congé familial entraîne notre société vers l'avenir. », déclare Kathrin Bertschy, conseillère nationale et co-présidente d'alliance F.
L'initiative est portée par une large alliance interpartis – alliance F, Le Centre Femmes, Les Vert·e·s, le parti Vert'libéral, Travail.Suisse – et soutenue par et le PEV. Le comité d'initiative est constitué de conseillères et conseillers nationaux, et d'élu-e-s dans les parlements cantonaux de six partis différents ainsi que de représentant·e·s de la société civile et d'expert·e·s. Les partenariats seront étendus au cours des semaines à venir. Le début de la récolte de signatures pour l'initiative est prévu pour le printemps 2025.
Le temps est venu de créer un nouvel ouvrage générationnel : l'initiative pour un congé familial – une société et une économie fortes grâce au congé parental.
Pour plus d'informations, veuillez s'il vous plaît contacter:
Véronique Rebetez, responsable de la politique sociale de Syna, 079 541 85 45
Yvonne Feri, Présidente de Syna, 079 781 20 43