Notre document du Congrès 2023 aborde différents aspects de l'égalité des chances, en matière de genre, d'origine, d'âge ou d'orientation sexuelle.
Malgré les progrès accomplis par la Suisse en matière d'égalité, il subsiste des injustices à éliminer et des défis considérables à surmonter. Nous y oeuvrons avec détermination. L'égalité est un processus dynamique qui exige un inlassable engagement pour garantir que tous les individus bénéficient des mêmes chances et des mêmes droits. Avec la loi sur l'égalité, les quotas de femmes dans les conseils d'administration et les directions, ainsi que le congé de paternité, nous avons franchi des étapes importantes. Mais il reste un long chemin à parcourir pour atteindre tous les objectifs d'égalité. Aujourd'hui encore, les femmes assument une grande partie des soins et du travail domestique non rémunérés, elles restent touchées de manière disproportionnée par la pauvreté des personnes âgées et les groupes marginalisés sont toujours fortement sous-représentés sur le plan politique.
Nous discuterons cette discrimination le 29 novembre, lors de la conférence Syna sur l'égalité, et nous y développerons nos positions syndicales en la matière pour 2025. Je me réjouis que nous empruntions ensemble le chemin vers une réelle égalité!