Par Syna le 14.3.2024
Catégorie: Engagement FR

Lutte efficace contre la fraude massive aux assurances sociales

En réponse à la charte de Mme la Conseillère d'Etat Delphine Bachmann, les syndicats genevois proposent un « pacte » social et 14 solutions concrètes pour lutter efficacement contre la fraude massive aux assurances sociales.

Le 4 mars dernier, le Département de l'économie et de l'emploi, la SUVA et les caisses AVS ont annoncé dans un communiqué de presse commun que selon leurs estimations le montant des cotisations impayées à Genève s'élève à plusieurs millions de francs pour la seule année 2020. Cette annonce n'a pas surpris les syndicats genevois qui dénoncent publiquement depuis des années des scandales à répétition, notamment dans les secteurs de la construction. La collectivité toute entière est impactée par ces fraudes massives aux assurances sociales. Ces atteintes à l'intérêt public liées à la sous-traitance sauvage entrainent des faillites frauduleuses en cascade et une précarisation à outrance des travailleurs et travailleuses.

En revanche, la mesure proposée par Madame Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat en charge du DEE, a laissé les syndicats sans voix. Comment les autorités peuvent-elles, sérieusement, proposer la signature d'une charte à des patrons-voyous, alors qu'ils ont au fil des années érigés un véritable système mafieux pour échapper à leurs obligations légales ? Alors qu'aujourd'hui, ils ne craignent déjà plus les sanctions pénales prévues par la loi ?

Après un moment de stupéfaction face à l'indigence de la proposition, les syndicats lui ont finalement trouvé un sens : remettre ce dossier explosif sur la scène médiatique et politique, après avoir prêché dans le désert pendant des lustres.

Ainsi, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse devant un grand chantier du canton, ils ont d'abord expliqué en détail leur travail de longue haleine visant à combattre les fraudes aux assurances sociales. Puis, ils ont exposé sur la base de nombreuses affaires concrètes dénoncées pénalement auprès du Ministère Public le pacte social qu'ils entendent proposer à Madame la Conseillère d'Etat, à l'UAPG, à la FMB et à la SSE.

Ce pacte social pourrait être mis sur pied rapidement, pour autant que les parties adoptent une volonté politique commune basée sur la bonne foi sans double discours ou fausses promesses. Car pour les grandes entreprises de la place il n'est plus acceptable, ni tenable, d'engager comme sous-traitants des sociétés dont les administrateurs cumulent jusqu'à 4, 5 ou 6 faillites consécutives.

Dans le cadre de ce pacte, les syndicats proposent notamment les pistes suivantes, dont bon nombre d'entre elles ont déjà été présentées au patronat à plusieurs reprises sans aucun succès :

La population l'aura compris, il s'agit d'un dossier d'intérêt public qu'il convient de renvoyer aux politiques. A eux, quel que soit leur bord, de prendre leurs responsabilités. Les syndicats ont pris les leurs depuis des années déjà contre vents et marrées, et sont déterminés à s'assurer que ce dossier ne soit pas une nouvelle fois enterré.

Si cela devait être le cas, des dénonciations pénales seront alors dirigées contre les administrateurs des grandes entreprises, avec des procédures visant à les exclure des marchés publics. A force de faire des affaires avec des voyous qu'on a encouragé à s'installer, on finit par se brûler les doigts. 

Infos:  Pedro Leite, secrétaire syndical SYNA, 078 899 32 18

Article en relation