Par Syna le 12.3.2021
Catégorie: Droit

Mon salaire est-il correct?

Beaucoup de questions et de problèmes de nos membres tournent autour de la question des salaires. Nous répondons ici à quelques questions courantes à ce sujet.

Ai-je droit à un salaire minimal?

En Suisse, certains cantons ont introduit un salaire minimal légal. Malheureusement, il n'existe rien de tel à l'échelle nationale. Syna se bat pour que chaque travailleur et travailleuse dispose d'un salaire suffisant pour vivre. C'est pourquoi Syna a déjà négocié des conventions collectives de travail (CCT) qui fixent des salaires minimaux avec le patronat dans de nombreux secteurs.

Ma branche a une CCT. Néanmoins, mon salaire est inférieur à ce à quoi j'aurais droit selon la CCT. Est-ce acceptable?
La plupart des CCT nationales et certaines CCT cantonales ont été déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral ou par les gouvernements cantonaux. Elles sont donc contraignantes et l'application des salaires minimaux peut être exigée devant les tribunaux. S'agissant des CCT qui n'ont pas été déclarées de force obligatoire (par ex. dans l'industrie MEM ou l'industrie graphique), cela dépendra du fait que l'entreprise soit ou non membre de l'association patronale. Si oui, elle doit se conformer à la CCT. Si non, les salaires minimaux ne sont pas contraignants. Le cas échéant, il vaut la peine de contacter son employeur ou son employeuse pour discuter de la situation insatisfaisante.

Si tu as des doutes sur ce qui s'applique dans ta branche et ta région, tu peux consulter l'annuaire des branches de notre site Internet: syna.ch/branches 

Je gagne moins que mon collègue, juste parce que je suis une femme. Est-ce légal?

Même si elle est interdite, la discrimination salariale fondée sur le sexe reste courante. Si tu as la même expérience et la même formation que ton collègue, mais que tu es moins bien payée pour le même travail, contacte ta région Syna. Nous t'aiderons à obtenir un salaire correct.