Par Claudia Stöckli le 11.2.2022
Catégorie: Branches

La nouvelle CCT est à bout touchant

Syna a conclu avec succès les négociations pour la CCT des shops de stations-service à la fin de l'année dernière. Le personnel bénéficiera probablement de ces améliorations importantes dès le début de l'été. Tu découvriras ici tous les avantages de cette CCT et pourquoi elle est si importante.

De quoi une vendeuse employée dans un secteur où l'on travaille tous les jours du petit matin jusqu'à tard le soir a-t-elle besoin? Juste: d'une CCT forte qui réglemente les horaires de travail et protège les salaires. Deux éléments que Syna a pu obtenir lors des négociations avec le patronat: des réglementations sur les week-ends de congé, une hausse des salaires, un enregistrement sécurisé du temps de travail et une protection étendue des pauses en sont le résultat réjouissant. La formation continue est également davantage encouragée, et la commission paritaire se penche sur des préoccupations importantes comme la santé et la sécurité lorsque l'on travaille la nuit et sept jours sur sept. Des formations accessibles gratuitement au personnel sont également organisées.
La CCT est à bout touchant. La procédure est en cours et Syna met tout en œuvre pour que le Conseil fédéral prononce son entrée en vigueur le plus rapidement possible. Cependant, comme les nombreuses améliorations obtenues vont susciter des critiques, la procédure prendra un peu plus de temps. La nouvelle CCT n'entrera donc probablement pas en vigueur avant le début de l'été. Nous te tiendrons au courant.

Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Article en relation