Le 27 septembre, la Suisse vote enfin sur le congé paternité. Depuis quelques jours, les votants et les votantes ont reçu leur enveloppe de vote – mais ils et elles ne trouvent le mot « congé paternité » nulle part sur le bulletin de vote.
Le téléphone sonne sans arrêt, la boîte de mails déborde. Les gens sont désorientés. Après tout ce qui a été dit sur la votation sur le congé de paternité, il n'y a pas trace de ces mots sur le bulletin de vote. L'incertitude est grande.
Les citoyens et les citoyennes doivent pouvoir s'orienter
Sous la direction de Travail.Suisse, plus de 200 organisations de la société civile, des représentant.e.s de tous les partis nationaux et d'innombrables PME et associations économiques se sont unis pour remporter le vote. Il y a quelques jours, les votant.e.s ont reçu leurs documents de vote. Ils et elles se sont demandés : mais où est donc le congé paternité ? Il se cache derrière le projet de loi numéro 4 "Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (Loi sur les allocations pour perte de gains, LAPG) ? ». Il semble que le Conseil fédéral a oublié qu'il existe aussi des citoyen.ne.s qui n'ont pas de diplôme en sciences politiques.
Travail.Suisse appelle les politicien.ne.s à ne pas oublier que la participation politique nécessite de s'y retrouver. Il est donc impératif que les questions de vote soient posées de manière à ce que les personnes ayant le droit de vote puissent s'orienter. Une parenthèse avec l'ajout des mots "contre-projet à l'initiative sur le congé paternité" aurait suffi.
Un OUI à l'objet 4 est un OUI au congé paternité. Tous et toutes aux urnes le 27 septembre !
Pour plus d'informations:
Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse