Par Syna le 4.9.2018
Catégorie: Syndicat

Participer aux décisions grâce à Syna

Anusara Khamwandee, membre Syna, explique pourquoi elle s'est syndiquée et pourquoi la CCT hôtellerie et restauration est si importante.

«Pour moi, il est essentiel de contribuer à ce que Syna puisse obtenir des conditions de travail encore meilleures dans ma branche et dans d'autres.»

Je m'appelle Anusara Khamwandee, j'ai 30 ans. Je viens de Trimbach, mais je suis originaire de Thaïlande. Je travaille dans l'hôtellerie et restauration depuis 14 ans, parce que j'aime ce travail et le contact avec les gens.

Salaire minimum et temps de travail réglé

J'ai adhéré à Syna en 2015, parce que je tiens à ce que mon adhésion contribue à l'amélioration de la CCT existante. Sans CCT, la branche perdrait son intérêt pour moi: il n'y aurait pas de salaires minimaux et le temps de travail ne serait pas fixé. L'enregistrement de la durée du travail constitue un autre avantage de la CCT.

Par ailleurs, Syna m'aide et me soutient pour toutes les questions liées au droit du travail, à la formation continue professionnelle et bien d'autres choses encore.

Aide en cas de problèmes sur le lieu de travail
Un collègue qui avait des problèmes avec son employeur me racontait combien il lui était difficile de surmonter seul cette situation. C'est ainsi que j'ai appris l'existence du syndicat Syna, qui s'engage pour les travailleuses et travailleurs en Suisse. Il défend de bonnes conditions de travail, négocie le renouvellement de CCT existantes ou la création de nouvelles CCT, et apporte naturellement aussi une aide individuelle à ses membres qui ont un problème. Je me suis informée sur le syndicat au secrétariat d'Olten, où j'ai adhéré en tant que membre.
De nombreux avantages

Pour moi, l'avantage d'être membre, c'est que je sais à qui m'adresser si j'ai besoin d'un renseignement lié au droit du travail. On m'aide par exemple avec mes fiches de salaire ou mes certificats de travail.
Par ailleurs, je profite de nombreuses possibilités de formation continue: Syna propose des cours également dans la branche de l'hôtellerie et restauration.

Avoir son mot à dire

Pour moi, il est essentiel de contribuer à ce que Syna puisse obtenir des conditions de travail encore meilleures dans ma branche et dans d'autres. Pour y parvenir, le syndicat organise des conférences de branches, qui sont l'occasion pour les membres de s'exprimer au sujet de l'actualité de leur branche ou de thèmes généraux, tels que les conditions de travail.

Contre la discrimination salariale
Une manifestation nationale pour l'égalité salariale et contre la discrimination est organisée le 22 septembre à Berne. C'est un sujet auquel je pense souvent, parce que je trouve que les femmes sont capables de travailler autant que les hommes. Nous aussi, nous travaillons dur, et nous avons souvent suivi la même formation qu'eux.
Et pourtant, il y a des entreprises dans lesquelles une femme gagne moins qu'un homme pour un même travail. Je trouve donc cette manifestation nationale très importante et j'espère qu'elle sera pour nous l'occasion de nous faire entendre.

​Adhère toi aussi
Veux-tu toi aussi pouvoir influer sur tes conditions de travail? Alors adhère sans attendre au syndicat Syna et contribue à de bonnes conditions dans ta branche.
→ Infos et adhésion: forts-ensemble.ch

Article en relation