Par Syna le 14.2.2022
Catégorie: Communiqués de presse

Plus de 8000 signatures pour un 13e salaire dans la branche de la coiffure

Le syndicat Syna a remis aujourd'hui à l'association patronale Coiffure Suisse une pétition munie de plus de 8000 signatures. Le texte demande un 13e salaire pour l'ensemble de la branche. Accompagné de coiffeuses et coiffeurs, Syna a été reçu au siège de l'association à Berne par le président de Coiffure Suisse. La Convention collective de travail nationale expire à la fin de l'année et les négociations pour un renouvellement sont en cours.

La pétition, qui vise à introduire dans la CCT le principe du 13e salaire, a été lancée par Syna à la fin du mois de novembre dernier. Elle prend fin aujourd'hui après avoir réuni 8174 signatures. «Nous sommes agréablement surpris par ce nombre écrasant. Une chose est claire: la revendication n'est pas seulement formulée par les coiffeuses et les coiffeurs de toute la Suisse, elle est également soutenue par une large partie de la population», déclare Migmar Dhakyel, co-responsable de la branche.

Un premier pas

Les coiffeuses et coiffeurs se sont rassemblés devant le siège de l'association patronale pour remettre en mains propres la pétition à son destinataire. «Nous sommes ici aujourd'hui pour faire part de notre mécontentement face aux conditions de travail actuelles. Le 13e salaire serait un premier pas important pour une meilleure rémunération et reconnaissance de notre profession», souligne Cristiano, coiffeur à Genève.

La CCT actuelle arrive à échéance à la fin de l'année et de nouvelles négociations ont lieu en ce moment. Syna est présent à la table des négociations en tant que partenaire social. «Nous sommes convaincus que des négociations constructives sont le seul moyen d'améliorer durablement les conditions de travail de la branche. Nous faisons confiance au partenariat social et sommes toujours disposés à trouver des solutions à la table des négociations! Cependant, du côté patronal un signe aussi clair ne peut pas être ignoré», déclare Juan Barahona, co-responsable de la branche.

Plus d'informations
Juan Barahonaco-responsable de la branche de la coiffure

Article en relation