Par Syna le 3.6.2022
Catégorie: Politique

NON à la réforme de l’AVS en septembre!

Le référendum contre la réforme ratée de l'AVS a été déposé fin mars: plus de 150 000 signatures ont été recueillies en un temps record. Nous entrons à présent dans la deuxième phase, décisive, de la campagne de votation.

Le 25 septembre, nous voterons sur l'AVS21 et une chose est claire: impossible de glisser un «oui» dans l'urne si l'on est favorable à l'égalité entre hommes et femmes, puisque cette révision se fait exclusivement sur le dos des femmes.
Celles-ci continuent d'être défavorisées dans la vie professionnelle et de subir des discriminations salariales. De plus, elles travaillent souvent dans des secteurs dits à bas revenus et assument une grande partie du travail de care non rémunéré. Et cela a des répercussions négatives sur le montant de leurs rentes, qui sont en moyenne inférieures de plus d'un tiers à celles des hommes.
Et maintenant, il faudrait de surcroît qu'elles travaillent plus longtemps? Comme le montre un calcul de Travail.Suisse, 825 millions de francs sont chaque année perdus pour l'AVS du seul fait de la discrimination salariale. Il serait donc bien plus efficace de s'attaquer sérieusement à la discrimination salariale et d'assurer ainsi le financement de l'AVS à long terme. Au lieu de cela, le Parlement cherche par ce projet à gagner quelques petites années, au détriment des femmes.

Un NON à la réforme de l'AVS est donc important et juste!

Article en relation