Skip to main content

Syna, ta force

Depuis des années, on ne constate aucune amélioration des conditions dans le commerce de détail. Un travail astreignant, des clients insolents et des salaires de misère sont la règle. Cela ne peut continuer ainsi!
Les dysfonctionnements dans le commerce de détail sont particulièrement visibles durant la période de l’année où les ventes sont les plus fortes, à savoir avant les fêtes. Cette période, pour beaucoup synonyme de paix et de sérénité, est l’horreur pour le personnel de la vente: les innombrables heures supplémentaires, les pauses réduites et le manque de personnel font du mois de décembre le pire moment de l’année pour de nombreux employé-e-s du commerce de détail. Cette année, la crise du coronavirus rend leur situation encore plus difficile.

Les conséquences pour les employé-e-s sont évidentes: fatigue, membres douloureux et stress.

La cause? De mauvaises conditions de travail et un manque de reconnaissance. Mais ce n’est pas une fatalité – c’est pour cela qu’il y a Syna – le syndicat.

Effets de Syna

Syna – le syndicat te soutient en cas de problèmes au travail. Avec les principes actifs que sont la solidarité, le respect et le soutien, il t’apporte exactement ce dont tu as besoin en ces temps difficiles – et au-delà. Car à long terme, tu as besoin de plus: plus de reconnaissance, de meilleures conditions de travail et un meilleur avenir professionnel.

Fatigué-e de tes longues semaines de travail?

Syna s’engage pour une semaine de 40 heures sur 5 jours.

Maux de tête à cause de la surcharge de travail?

Syna s’engage pour une planification réaliste du personnel.

Épuisé-e par trop de travail?

Syna s’engage pour une limite mensuelle des heures supplémentaires.

Mal au ventre en te demandant si l’argent suffira jusqu’à la fin du mois?

Syna s’engage pour un salaire minimal de 4000 francs par mois.

Manque de perspectives et peur de l’avenir?

Syna s’engage pour que ton employeur soutienne tou-te-s ses employé-e-s pour leur formation continue.

Incertitude et stress

Syna s’engage pour que ton plan de travail soit établi au moins deux semaines à l’avance.

Maux de dos à force de rester debout?

Syna s’engage pour des pauses régulières et un environnement de travail sain.

Peur de vieillir?

Syna s’engage pour que, même avec un bas salaire, tu puisses cotiser à une caisse de pension.

Manque de confiance en toi?

Syna s’engage pour plus de considération pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du commerce de détail et pour que la valeur de leur travail soit davantage reconnue.

Avec Syna, tu n’es jamais seul-e: nous luttons pour de meilleures conditions de travail – pour toi et beaucoup d’autres membres Syna du commerce de détail.
Plus nous sommes nombreux, mieux nous pouvons nous défendre. Tu n’es pas encore membre Syna? Alors, deviens-le maintenant!
 

Contact

Nous travaillons sans relâche à négocier pour toi de meilleures conditions de travail. As-tu des questions? Adresse-toi à Marco Geu, secrétaire central du commerce de détail.

Nous sommes à tes côtés!

Tu travailles dans le commerce de détail et tu as un problème avec ton employeur? Prends contact avec le secrétariat Syna de ta région – nous sommes là pour toi!
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok