Après l’apprentissage, découvrir d’autres horizons
Pour les étudiants et les lycéens, il existe déjà de nombreuses offres pour un séjour à l'étranger pendant la période scolaire ou universitaire. Swype comble cette lacune pour les apprentis et leur permet de passer un mois en Irlande.
Effectuer à faible coût un séjour de plusieurs semaines à l'étranger après l'obtention du diplôme d'apprentissage? C'est possible grâce à swype, un projet de Travail.Suisse et de ses fédérations membres. Les participants et participantes suivent un cours de langue tout en travaillant dans une entreprise de leur branche. Pendant toute la durée de leur séjour, ils sont hébergés dans une famille d'accueil locale. C'est pour eux une occasion idéale d'enrichir leurs compétences professionnelles, en anglais et sociales.
swype a été lancé en été 2024. L'équipe du projet a bénéficié de l'expérience de Syna, qui a réalisé un projet similaire il y a deux ans avec Syna moves. Pour la première édition de swype, 17 jeunes se sont rendus début août à Cork, dans le sud de l'Irlande. Ils y ont suivi un cours d'anglais intensif d'une semaine, avant de découvrir le quotidien professionnel des Irlandais dans des entreprises locales. Luca raconte son expérience.
swype comble une lacune dans le système de formation professionnelle s uisse. Alors qu'il existe de nombreuses possibilités de séjours à l'étranger pour les élèves de maturité gymnasiale et les étudiants d'université, elles sont rares pour les diplômés des écoles professionnelles. swype est soutenu financièrement par la fondation Movetia.
La participation à swype est ouverte à tous les jeunes sortant d'apprentissage, quel que soit leur métier. Les membres de Syna et des autres fédérations de Travail.Suisse ont la priorité lors de l'inscription. L'offre actuelle s'adresse aux jeunes germanophones, mais un élargissement du programme à la Suisse romande est prévu, éventuellement déjà pour 2025.
Mon mois à Cork
Salut, je m'appelle Luca, j'ai 22 ans, je suis électricien de formation et toujours partant pour une aventure. L'été dernier, j'ai participé au projet d'échange « swype », qui m'a permis de séjourner, de travailler et d'étudier l'anglais en Irlande pendant un mois. C'est avec plaisir que je vous raconte cette expérience hors du commun dans la ville côtière de Cork.
Une école internationale
J'ai beaucoup aimé ne pas partir seul à Cork; je faisais partie d'un groupe de 17 jeunes S uisses venant de différentes branches professionnelles. La première semaine, nous avons suivi des cours à l'école de langues ACET. En entrant dans la salle de classe, j'ai eu l'impression de me retrouver en secondaire – sauf qu'ici, nous avions de très petits pupitres, comme dans les films américains. Les cours étaient variés: la matinée était principalement consacrée à des exercices de lecture et de lecture à haute voix, et l'après-midi, on passait à des exercices de conversation et à des jeux de société comme le Kahoot et le Uno.
Un jour, nous avons appris une danse irlandaise avec les enseignants – ça a été l'un des moments les plus drôles de mon séjour. À la fin des cours, nous avons reçu un certificat de langue. J'ai été très fier de mon niveau C1, car je craignais que mon anglais ne soit un peu rouillé. Ce certificat m'ouvrira certainement de nombreuses portes.
Des surprises au travail…
Pendant les trois autres semaines, j'ai travaillé comme installateur-électricien dans une entreprise locale. Au début, j'ai eu du mal à en croire mes yeux. Il nous est arrivé de rire en découvrant la manière dont on travaillait ici et nous avons pris conscience de la grande qualité de la formation professionnelle suisse. Ce n'était d'ailleurs pas seulement la manière de travailler qui était différente. Dans certaines maisons par exemple, il n'y avait pas de chaudière, mais un chauffe-eau instantané dans la douche. J'ai fait une drôle de tête lorsque j'ai vu un appareil électrique dans une douche! Je n'avais jamais vu ça en Suisse. Mais ce n'est pas tout. Un jour, on m'a demandé de remplacer un de ces chauffe-eau instantané. J'avais à peine desserré quelques vis, que l'eau a jailli en abondance. La plupart de mes missions ont été simples: remplacer des prises de courant, brancher des lampes ou changer des interrupteurs.
…et l'aventure en dehors
Cork est une ville vivante, avec beaucoup de très beaux endroits. Ce qui m'a le plus frappé, c'est son côté artistique – presque partout où on pose les yeux, on voit du street art. La ville semble déborder de créativité.
Après l'école ou le travail, je m'entraînais souvent à la salle de sport ou au studio de muay-thaï. Puis j'allais manger en ville. C'était toujours un excellent moment et je crois que ça a été mes plus grosses dépenses. J'ai goûté des plats asiatiques, italiens, mexicains et américains, et les prix étaient très corrects pour les portions qu'on recevait. J'ai aussi testé la cuisine irlandaise – pas très spéciale, mais bonne.
Le soir, notre groupe se retrouvait souvent au Mardyke, où nous avons passé des soirées inoubliables. L'endroit offre tout ce qu'on peut désirer: bowling, billard, ping-pong, jeux vidéo, karaoké, burgers, bar et jeux de société. Je me souviens en particulier du soir où 17 Suisses ont chanté «Barbie Girl» dans une petite salle de karaoké: même les employés du bar ont ri de bon cœur. Nous n'avons manqué de rien, sauf peut-être, dans mon cas, d'une meilleure liaison de bus, car j'habitais un peu en dehors de la ville. Mais je m'en suis volontiers accommodé, les expériences que j'ai vécues ont très largement compensé cet inconvénient.
Je le referais sans hésiter!
Cette expérience a été l'une des meilleures que j'aie vécues, parce qu'elle m'a permis de découvrir une autre culture sous plusieurs angles et de faire la connaissance de nombreuses personnes. Je recommanderais ce type d'é change à tout le monde. Cela m'a non seulement permis d'améliorer mon anglais, mais aussi d'élargir ma vision des différences culturelles et de découvrir une autre façon de travailler.
Je n'aurais jamais vécu cette expérience incroyable si je n'avais pas été membre de Syna. C'est mon syndicat m'a contacté un jour pour me demander si j'avais envie de participer à cet échange. Je leur en suis vraiment reconnaissant!
Es-tu intéressé ou intéressée par un séjour à l'étranger après ton diplôme d'apprentissage?
Annonce-toi dès maintenant et nous te rappellerons aussitôt que l'inscription officielle sera ouverte!