Violences sexistes et harcèlement sexuel dans le domaine de la santé: Syna refuse le silence
À l'occasion de la journée du 14 juin, Syna lance une campagne spécifique contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel dans la branche de la santé, un secteur particulièrement touché et pourtant trop souvent invisibilisé.
Une réalité alarmante dans le secteur de la santé
Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, une femme sur deux dit avoir déjà été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au cours de sa carrière. Dans le secteur de la santé, c'est près de 60 % des professionnel-le-s qui révèlent avoir été confronté-e-s à des comportements sexistes ou déplacés de la part de collègues, de supérieur-e-s hiérarchiques ou de patient-e-s.
La surcharge de travail, le manque de personnel, la forte proportion de femmes (près de 80 % dans certains domaines), ainsi qu'une hiérarchie particulièrement rigide créent un terreau propice aux abus, en particulier quand les employeurs ne prennent pas leurs responsabilités.
Une campagne pour briser le silence
Syna distribue dès aujourd'hui un flyer destiné spécifiquement aux salarié-e-s de la santé, en complément du matériel général déjà en circulation et à disposition de tous les corps de métiers. Cette campagne vise à :
- informer les salarié-e-s de leurs droits et des démarches possibles;
- rappeler que le syndicat peut aider, soutenir et dénoncer;
- récolter des données chiffrées via un sondage pour rendre visible l'invisible.
Aujourd'hui, nous voulons visibiliser les témoignages de victimes et rappeler que le harcèlement sexuel n'est jamais une fatalité. «Avec cette campagne, nous voulons faire pression sur les employeurs afin qu'ils passent aux actes, car ils sont tenus par la loi de protéger leur personnel contre toute forme de violence au travail», explique Nico Fröhli
Certains hôpitaux, certaines cliniques disposent déjà d'outils pour combattre cette problématique: ils ne doivent pas être une exception! Syna attend que tous les établissements se dotent de tels dispositifs et prennent le harcèlement sexuel au sérieux.
Durant tout le mois de juin, des actions de sensibilisation sont organisées dans plusieurs régions auprès du personnel de la santé. Nos équipes se mobilisent sur le terrain pour distribuer le matériel, informer les collègues et rappeler que le droit au respect et à la dignité est non négociable.
Syna exige:
- La mise en place de procédures de signalement accessibles et indépendantes dans toutes les institutions de santé, par exemple, une personne de confiance ou un organe neutre à disposition du personnel.
- Des formations obligatoires pour les cadres et les équipes sur la prévention des violences sexistes;
- Une tolérance zéro pour les comportements sexistes ou les représailles contre les victimes;
- Une reconnaissance accrue du rôle syndical dans la défense des salarié-e-s face à ces violences. Le syndicat, c'est aussi un lanceur d'alerte!
Trop, c'est trop. Le sexisme n'a pas sa place au travail.
Véronique Rebetez, responsable de la politique sociétale chez Syna, appelle à un engagement commun: «Le 14 juin, les femmes se lèvent pour l'égalité. Et dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les services d'aide et de soins à domicile, dans tous les établissements de santé, nous nous dressons aussi contre la violence sexiste. Car le respect, la sécurité et l'égalité doivent être garantis pour toutes et tous"..
santWeitere Informationen:
Nico Fröhli, responsable de la branche de la santé, 079 937 77 87Véronique Rebetez, responsable de la politique sociale, 079 541 85 45