Par Arno Kerst le 14.3.2019
Catégorie: Travail

Accord-cadre: «Cher conseiller fédéral...»

Une protection efficace des salaires n'est pas négociable! Hier, le Conseil fédéral a réuni pour consultation des représentants des partenaires sociaux Travail.Suisse, Union syndicale suisse, Union patronale suisse et Union des arts et métiers. Tous s'accordent à dire que la protection salariale prévue par l'accord-cadre proposé est insuffisante. Mon intervention à la consultation:

Cher Conseil fédéral,

Il est indéniablement important pour la Suisse d'entretenir des relations réglementées et sûres avec l'Europe.Elles sont importantes pour le pays, pour l'économie et pour les salarié-e-s. Pour nous, syndicats, ces relations réglementées doivent inclure des règles claires assurant la protection des salaires.

Or, l'accord-cadre proposé ne remplit pas cette condition de protection des salaires. Au lieu d'avoir été exclues, comme promis, des négociations des accords-cadres afin que leur maintien soit garanti, voici que les mesures d'accompagnement (FlaM) ont été affaiblies sur de nombreux points, sans qu'il ait été démontré de manière contraignante comment leur effet de protection pourra malgré tout être conservé.

Aujourd'hui, nous disposons grâce aux FlaM d'un ensemble de règles claires et contraignantes, non discriminatoires et indépendantes, que nous avons établies ensemble. L'accord-cadre proposé conduit à une situation triplement inacceptable:


Si nous nous engageons résolument pour l'exclusion des FlaM des négociations et pour une protection efficace des salaires, c'est parce que nous savons que ce n'est qu'à cette condition que la voie bilatérale avec l'EU conservera une chance auprès des salarié-e-s et de la population. Une condition que l'accord-cadre actuellement proposé ne remplit pas.


Arno Kerst
, Präsident

Communiqué de presse: Pas d'approbation de l'accord-cadre sous cette forme

Article en relation