Par Kathrin Ackermann le 17.3.2021
Catégorie: Branches

Attention: ton congé paternité est menacé!

Après un gel des salaires lors des négociations salariales, les patrons du second-œuvre se montrent tout aussi radins pour l'application du congé paternité: ils veulent soustraire le droit fixé par la CCT au droit fixé par la loi. Syna se bat pour que tu puisses prendre ton congé paternité comme la loi le prévoit.  

Aucune concession

Depuis l'introduction de la loi sur le congé paternité, Syna négocie son application avec les partenaires sociaux des différentes conventions collectives de travail (CCT), en particulier pour les CCT qui contiennent déjà un congé paternité. Nous avons déjà trouvé de bonnes solutions dans de nombreuses branches, mais les associations patronales de la CCT second-œuvre, quant à elles, rechignent à coopérer.

Pas question de mélanger les différents droits!

La CCT actuelle accorde 3 jours de congé aux employés du second-œuvre lors de la naissance de leur enfant. Les patrons veulent à présent fondre ce droit avec celui de la nouvelle loi. Selon eux, les nouveaux papas du second-œuvre devraient certes conserver leurs 3 jours de congé payés à 100 % (CCT), mais il ne devrait s'y ajouter que 7 jours payés à 80 %, pour atteindre les 10 jours de congé paternité stipulés par la loi. Cela raccourcit le congé paternité légal de trois jours. Il n'en est pas question!

Selon l'évaluation juridique de Syna, le droit accordé par la CCT (3 jours à 100%) ne peut pas être soustrait du droit accordé par la loi (10 jours à 80%), mais devrait au contraire s'y ajouter. L'application correcte des deux congés paternité conjugués (CCT second-œuvre plus loi) est par conséquent 3 jours à 100% plus 10 jours à 80%, soit un total de 13 jours.

Cela te concerne-t-il ?

Tu vas devenir père et tu veux prendre ton congé paternité? Attention, il se peut que ton employeur ou ton employeuse mélange CCT et loi sur le congé paternité, et te prive ainsi d'une partie de ce qui t'est dû. Contacte-nous et nous t'aiderons à faire valoir tes droits. Il serait inadmissible que l'entreprise s'enrichisse à tes dépens. Surtout après le nouveau gel des salaires des dernières négociations salariales. De plus, le congé paternité est cofinancé par les employeurs et les employés, ce qui signifie que tu paies ta part!

Article en relation