Par Syna le 24.5.2019
Catégorie: Engagement FR

Encore du pain sur la planche

La situation des chômeurs seniors est difficile. La conférence sur les travailleurs âgés n'a débouché que sur des succès mineurs. Parmi eux, le fait que le Conseil fédéral prévoit d'introduire une rente transitoire pour les plus de 60 ans.

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont réunis pour la cinquième fois – pour la première fois sous la présidence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Malgré quelques succès, le contexte reste précaire, car les chômeurs âgés finissent trop souvent à l'aide sociale une fois leur droit au chômage épuisé.
Adrian Wüthrich, conseiller national et président de Travail.Suisse, est désabusé: «Le nombre de personnes âgées de 56 à 64 ans au bénéfice de l'aide sociale a doublé au cours des 10 dernières années», relève-t-il. «Il n'est pas normal de finir à l'aide sociale après une vie entière de travail.»

Syna s'engage pour les travailleurs âgés
Cependant, Travail.Suisse a obtenu quelques modestes succès depuis la première conférence sur les travailleurs âgés: par exemple, dès 2021, les chômeurs âgés de 58 ans et plus pourront probablement rester affiliés à leur dernière caisse de pension; ils ne devront pas puiser dans leur capital, qui leur apportera donc une rente une fois à la retraite. En effet, aujourd'hui, de nombreux chômeurs en fin de droit doivent transférer leur capital sur un compte personnel et le consommer avant d'avoir recours à l'aide sociale, de sorte qu'ils ne touchent pas de rente ordinaire une fois arrivé l'âge officiel de la retraite.
Mais le problème doit être traité beaucoup plus en amont: c'est pourquoi Travail.Suisse réclame depuis longtemps le droit à un bilan de compétence en milieu de carrière, et un renforcement des services d'orientation professionnelle et de carrière pour les adultes, et en particulier pour les travailleurs âgés. Cette revendication a été reprise dans la ligne directrice «Formation professionnelle 2030».
L'industrie MEM montre déjà la voie: dans sa nouvelle convention collective de travail (CCT), l'orientation professionnelle devient la règle pour les employés. L'objectif visé est la formation continue et donc le maintien de l'employabilité. Le rôle clé de Syna dans cette CCT mérite d'être souligné.

Prestations complémentaires plutôt qu'aide sociale

La situation évolue également dans les cantons: par exemple, un plan de mesures visant à optimiser les prestations pour les travailleurs âgés doit être élaboré et mis en oeuvre. Les ORP sont notamment appelés à intensifier leurs services de conseil, de réinsertion et de placement pour les demandeurs d'emploi âgés. Des solutions à l'échelle nationale sont également évoquées, notamment par la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). L'idée de base consiste à soutenir les travailleurs âgés par des prestations complémentaires plutôt que par l'aide sociale.

Enfin, des signaux positifs émanent également du Conseil fédéral, qui souhaite mettre en oeuvre des mesures pour les travailleurs âgés et qui semble aller dans le sens de Travail.Suisse, lequel a appelé à une sorte de rente de transition pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Une chose est claire: les mesures adoptées à ce jour ne sont qu'un début. On ne peut en effet pas accepter que les travailleurs âgés soient licenciés, qu'ils se retrouvent ensuite à l'aide sociale puis tombent dans la pauvreté après leur retraite.

Article en relation