Par Tibor Menyhárt le 6.12.2018
Catégorie: Branches

Industrie graphique: plus de congé paternité, réduction du supplément de nuit

Le 4 décembre 2018 à Berne, les syndicats Syna et Syndicom et l'organisation patronale Viscom ont signé officiellement le nouveau contrat collectif de travail de l'industrie graphique (CCT). Le CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour une durée de trois ans. Il concerne environ trois mille travailleurs actifs dans près de 500 entreprises.

La principale nouveauté du CCT est l'introduction d'un congé paternité de dix jours payés et dix jours non payés en option. Cela constitue une première étape pour redonner un attrait à la branche graphique que délaissent de plus en plus de jeunes après leur formation.

En contrepartie, les syndicats ont dû concéder à une réduction du supplément pour le travail de nuit dans les imprimeries de journaux, qui passe de 70% à 50%. Cependant la différence serra compensée dans le salaire.
Au grand regret des syndicats, aucune entente n'a été trouvée sur l'ajustement des salaires minimums.

Avec ces concessions, les syndicats espèrent que certaines grandes entreprises reconsidéreront leur décision de quitter la CCT afin de renforcer le partenariat social à long terme.

Les partenaires sociaux ont redéfini le mécanisme de contrôle et réglementé, en dehors du CCT, la formation professionnelle de base, la formation continue libre, la constitution de l'épargne ainsi que les mesures d'égalité salariale en entreprise.

Légende photo: (de gauche à droite) Michael Moser (Syndicom), Mathias Regotz (Syna), Tibor Menyhárt (Syna), Kathrin Ackermann (Syna), Angelo Zanetti (Syndicom), Stephanie Vonarburg (Syndicom), Michael Wasescha (Viscom), Thomas Gsponer (Viscom), Orlando Thüler (Berufsamt grafische industrie)

Article en relation