Par Juan Barahona le 12.3.2018
Catégorie: Branches

Nettoyage: progression des salaires minimaux en Suisse romande

La nouvelle CCT du nettoyage en bâtiment pour la Suisse romande est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Valable quatre ans, le texte apporte des gains substantiels aux travailleuses et travailleurs, notamment dans le domaine de la formation, et assure une progression importante des salaires minimaux jusqu'en 2021.

La suppression de la distinction entre temps de travail supérieure ou inférieur à 18 heures par semaine et par conséquent des différences salariales et freins à la promotion qui les accompagnaient constitue la première avancée significative de la nouvelle convention. Cette modification permet désormais aux employés qui travaillaient moins de 18 heures de voir leur nombre d'heures de travail, donc leur salaire, augmenter plus facilement

Jusqu'à 6 pour cent d'augmentation
Syna se réjouit d'une autre conquête majeure: l'augmentation et la progression salariale des catégories les plus basses (E3 et E2) pour les quatre prochaines années. Cela concerne quelque 80 pour cent du personnel de nettoyage romand. Pour 2018, la hausse est de 0,8 pour cent et 2,8 pour cent en Romandie et de 3,15 pour cent et 4 pour cent dans le canton de Genève. D'ici 2021, la valorisation s'élèvera à +3,7 pour cent et +5,6 pour cent en Romandie et à +5,5 pour cent et +6,3 pour cent à Genève. Les apprenti-e-s verront aussi leur salaire augmenter, en 2019 et 2021 (entre 3,1 et 5,6 pour cent).

Plus de formation
Autre bénéfice acquis: dès 2018, les travailleurs bénéficieront de cinq jours de congé-formation payés par année au lieu d'un seul jusqu'ici. La formation pourra être suivie dans les deux écoles agréées (EGP et MRP). Si un employeur refuse de manière répétée d'accorder un congé-formation à un employé, celui-ci pourra faire recours auprès de la commission professionnelle paritaire cantonale.

Des améliorations ont aussi été obtenues pour la formation du personnel de la catégorie E2. Le droit à la formation s'ouvre après six mois de présence dans l'entreprise au lieu de deux ans auparavant. De plus, l'exigence que les 80 périodes de cours soient suivies sur une période minimum de douze mois a été supprimée. Il est donc possible maintenant de terminer cette formation plus rapidement. Dans ce cas également, si l'employeur refuse la formation, l'employé peut recourir auprès de la commission professionnelle paritaire cantonale.

Soyez attentifs!
La suppression de la distinction entre temps de travail hebdomadaire supérieur ou inférieur à 18 heures a pour conséquence une reconfiguration des catégories professionnelles dans le domaine du nettoyage d'entretien. Les anciennes catégories E0 et E1 n'existent plus. Les nettoyeuses et nettoyeurs d'entretien sont désormais classés E3 (sans diplôme) et E2 (avec diplôme). Mais ces changements n'ont aucun impact sur les salaires. En vertu des acquis sociaux (article 32 de la nouvelle CCT) les nettoyeurs E0 et E1 qui avaient en 2017 un salaire supérieur aux E3 et E2 de la grille 2018 conservent leur salaire. Il est très important d'être attentifs à cela et surtout de revendiquer auprès de l'employeur. Dans tous les cas et pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional Syna.

Article en relation