Par Sabri Schumacher le 14.6.2020
Catégorie: Égalité

La vie des femmes* passent avant les profits!

​Aujourd'hui 14 juin marque le premier anniversaire de la Grève féministe de 2019, lors de laquelle Syna était en première ligne. Une année plus tard, nos revendications restent malheureusement toujours d'actualité. A part une augmentation de la représentation des femmes* en politique, rien ne s'est amélioré.

Au contraire, la crise due au Coronavirus a révélé ce que les femmes* savent depuis longtemps: de nombreuses professions, dont la majorité sont exercées par des femmes*, sont indispensables au fonctionnement de la société. En temps normal, mais surtout en période de crise, rien ne fonctionne sans les infirmières, les vendeuses et le personnel de nettoyage. Or, non seulement ces emplois sont scandaleusement mal rémunérés, mais ils rendent également la conciliation entre vie privée et vie professionnelle extrêmement difficile, notamment en raison de la pression croissante sur les horaires et les performances.La fameuse politique du «faire toujours plus, avec toujours moins», qui ajoute à la charge mentale déjà élevée des femmes* une pression inutile. A la maison, le travail de care, soit le travail domestique, éducatif et de soins, est encore principalement effectué par les femmes*. Il devrait être clair maintenant pour tout le monde que sans ce travail de care, rien n'est possible; car sans un temps de repos pour les employées et sans une relève par de nouvelles générations de travailleuses et de travailleurs, il n'y aurait pas d'économie du tout. Sa valeur: 248 milliards par an. Les femmes* n'en voient pas un centime.

La précarité du travail réalisé par les femmes* s'est encore aggravée en période de crise sanitaire. Rien qu'en avril et mai, plus de femmes* que d'hommes se sont retrouvées au chômage. De nombreuses femmes* ont fait des heures supplémentaires à la maison et au travail, tout en étant extrêmement exposées au virus. Il est temps d'améliorer leur vie : avec des conventions collectives de travail nationales et une rémunération pour le travail de care.

Il est grand temps que les salaires dans les professions dites féminines augmentent et que les femmes* soient davantage impliquées dans l'organisation de leur travail. Après tout, ce sont des héroïnes.
Il est plus que temps que les discriminations et les inégalités liées au genre prennent fin. La vie des femmes* passent avant les profits!
Syna s'engage pour une égalité dans les faits, avec des revendications concrètes!

La Commission pour l'égalité de Syna

Nos pricipales revendications de l'année dernière sont toujours actuelles:

Double charge de travail et sous-payées? Faisons la grève! Tous les infos sur la grève féministe du 14 juin 2019!

Article en relation