Par Syna le 10.11.2023
Catégorie: Fribourg/Neuchâtel

Ça bouge dans le nettoyage romand!

Durant l'été, les partenaires sociaux du nettoyage romand se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des salaires 2024 d'une part, et du renouvellement de la convention collective de travail d'autre part. Bilan.

Comme 2022, 2023 est une année marquée par la hausse inexorable des loyers, de l'électricité, des produits alimentaires, et surtout des primes maladie, qui rime malheureusement avec perte de pouvoir d'achat et, bien souvent, de qualité de vie, pour les travailleurs et travailleuses. C'est pourquoi les négociations salariales et les négociations entourant le renouvellement des conventions collectives de travail (CCT) sont cette année particulièrement sensibles.

«Dans le nettoyage romand, les discussions menées durant la période été ont été par moments animées, mais aussi constructives», relate Juan Barahona, secrétaire central chez Syna. Pour 2024, les discussions concernaient la hausse des salaires minimaux. Ceux-ci augmenteront de 25 centimes de l'heure dans toutes les catégories professionnelles (E et N). Dans le canton de Genève, le montant du salaire minimum cantonal 2024 fera office de salaire minimum CCT. «Avec les hausses obtenues en 2023, les salaires minimaux augmenteront de presque 4% en deux ans pour les bas salaires, notamment les nettoyeuses d'entretien qui représentent 80% de la profession», tient à souligner Juan Barahona, secrétaire central chez Syna.

S'agissant du renouvellement de la CCT pour 2025-2028, les évolutions principales sont les suivantes :

«Les améliorations obtenues sont significatives. Elles concernent surtout le système salarial qui était la revendication prioritaire de nos membres Syna», se réjouit encore Juan Barahona. 

Article en relation