Skip to main content
25 Jahre Syna

Ça bouge dans le nettoyage romand!

Durant l'été, les partenaires sociaux du nettoyage romand se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des salaires 2024 d'une part, et du renouvellement de la convention collective de travail d'autre part. Bilan.

Comme 2022, 2023 est une année marquée par la hausse inexorable des loyers, de l'électricité, des produits alimentaires, et surtout des primes maladie, qui rime malheureusement avec perte de pouvoir d'achat et, bien souvent, de qualité de vie, pour les travailleurs et travailleuses. C'est pourquoi les négociations salariales et les négociations entourant le renouvellement des conventions collectives de travail (CCT) sont cette année particulièrement sensibles.

«Dans le nettoyage romand, les discussions menées durant la période été ont été par moments animées, mais aussi constructives», relate Juan Barahona, secrétaire central chez Syna. Pour 2024, les discussions concernaient la hausse des salaires minimaux. Ceux-ci augmenteront de 25 centimes de l'heure dans toutes les catégories professionnelles (E et N). Dans le canton de Genève, le montant du salaire minimum cantonal 2024 fera office de salaire minimum CCT. «Avec les hausses obtenues en 2023, les salaires minimaux augmenteront de presque 4% en deux ans pour les bas salaires, notamment les nettoyeuses d'entretien qui représentent 80% de la profession», tient à souligner Juan Barahona, secrétaire central chez Syna.

S'agissant du renouvellement de la CCT pour 2025-2028, les évolutions principales sont les suivantes :

  • Les salaires minimaux de toutes les catégories professionnelles (CE, E et N) seront indexés automatiquement et intégralement à l'indice des prix à la consommation et cela chaque année, de 2025 à 2028.
  • En plus de la compensation intégrale de l'inflation, les salaires minimaux de toutes les catégories professionnelles (CE, E et N) seront revalorisés de +0,5% chaque année, soit une hausse réelle de +2% sur 4 ans. Ce principe s'appliquera également à Genève.
  • Pour sa part, la catégorie N0 (nettoyeuse sans qualification avec moins de 4 ans dans la branche) sera supprimée. Toutes les nettoyeuses N0 passeront dans la catégorie N4, ce qui constituera une hausse salariale de +6,8% en 2025. Pour cette catégorie, la revalorisation de 0,5% en plus de l'indexation, interviendra dès 2025 et non dès 2024.
  • Le congé paternité légal de deux semaines, payées à 80% s'ajoute au jour ou aux deux jours de congé de naissance payés à 100% et prévus à l'article 18 de la CCT sur les absences justifiées.
  • Les employés absents pour cause de maladie devront produire un certificat médical dès le 1er jour d'absence, au lieu du 3e jour actuellement (art. 24 C).
  • L'annexe 1 de la CCT est adaptée à la suite de la mise en place du «dispositif» anti-harcèlement (hotline confiance).

«Les améliorations obtenues sont significatives. Elles concernent surtout le système salarial qui était la revendication prioritaire de nos membres Syna», se réjouit encore Juan Barahona. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok