Skip to main content
25 Jahre Syna

Bientôt un congé parental à Genève?

À Genève, l'initiative «Pour un congé parental maintenant!», qui vise à introduire un congé parental de 24 semaines, a abouti fin 2021 avec 11 200 signatures recueillies et déposées. Syna salue et soutient cette initiative.

Lancée en été 2021 par le parti vert'libéral genevois, l'initiative «Pour un congé parental maintenant!» vise à inscrire dans la constitution genevoise un congé parental de 24 semaines au minimum, soit 16 semaines pour la jeune maman, et huit pour l'autre parent, avec la possibilité de transférer deux semaines d'un parent à l'autre en fonction de l'organisation et des souhaits de chaque famille. La décision de lancer cette initiative avait été prise à l'issue du résultat extrêmement positif du vote sur le congé paternité fédéral, accepté par près de 80% des genevoises et genevois. Pour Manuelle Pernoud, membre du comité directeur du parti vert'libéral genevois et co-initiante, il est «honteux que la Suisse soit un des derniers pays de l'OCDE à ne pas avoir de congé parental».
Parmi les spécificités de ce projet, on relèvera son application à tous les modèles familiaux, y compris aux parents de même sexe, adoptifs ou d'accueil qui sont aujourd'hui exclus du congé paternité. Manuelle Pernoud relève que «ce congé parental, résolument progressiste et social, répondra à de nombreuses attentes des parents. Il contribuera à renforcer les liens parents-enfants, l'égalité, favorisera une répartition équitable des tâches et une reprise du travail dans de bonnes conditions.»

Financement par une hausse des cotisation paritaires

Autre spécificité de l'initiative, celle-ci instaure le financement permettant un congé parental rémunéré, puisqu'elle garantit une assurance collective financée à part égale par l'employeur et l'employé ou l'employée. Bien que des cotisations soit versées, ce congé parental n'est toutefois pas un droit ferme mais un fort incitatif pour l'employeur de l'attribuer à son personnel, comme c'est déjà le cas pour le congé maternité supplémentaire de deux semaines à Genève. «Cette nuance», explique Manuelle Pernoud, «a été introduite car, sur le plan juridique, il existe un flou quant à la compétence pour un canton d'instaurer un congé obligatoire.»
Syna, par la voix de son responsable régional Fabrice Chaperon, salue le dépôt de cette initiative, qui s'inscrit dans la volonté du syndicat d'améliorer la conciliation entre travail et famille. «Un congé de 24 semaines, dont au moins 6 pour le deuxième parent, permettra à chacune et chacun de s'approprier son nouveau rôle et de s'impliquer dans la vie de sa famille. C'est pourquoi, même si nous émettons une réserve par rapport au fait que cette initiative porte sur son financement et non sur son obligation et que la durée proposée pourrait être plus longue, nous souhaitons apporter un soutien à cette initiative.»
Le Conseil d'État doit maintenant se prononcer sur la validité de l'initiative. Elle sera ensuite traitée par le Grand Conseil. Si aucun contre-projet n'est déposé, la population genevoise pourrait être appelée à voter sur cette initiative au 2e semestre 2023. En cas de contre-projet, la votation aura lieu d'ici fin 2024.


Vaud veut aussi son congé parental

Dans le canton de Vaud, Le Parti socialiste vaudois, soutenu par les Verts, les autres partis de gauche et des associations, a lancé en janvier 2022 une initiative cantonale pour un congé parental de 34 semaines, qui serait réparties de la manière suivante: 16 semaines pour la mère et 14 semaines pour le père ou l'autre parent. Plus 4 semaines à se partager librement.
La récolte de signatures se poursuit jusqu'au 16 mai  2022.

Sur le même sujet: