Par Syna le 8.1.2021
Catégorie: Branches

Prise de position conjointe et appel aux autorités compétentes

La deuxième vague du Covid-19 a frappé de plein fouet les institutions de soins de longue durée (EMS et soins à domicile). Leur personnel a dû fournir des efforts presque surhumains pour assurer les meilleurs soins possibles à leurs pensionnaires et client-e-s. Ce travail est physiquement et psychiquement très éprouvant. Pour tenir durant ce marathon, le personnel soignant doit bénéficier d'une protection et d'une aide particulières. 

Les associations d'employeurs et d'employé-e-s de la branche ont adressé un appel en ce sens à la branche et aux autorités compétentes.

Protection de la santé

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, les fournisseurs de prestations de soins de longue durée ont besoin avant tout d'un personnel en bonne santé (que celui-ci ait ou non un contact direct avec les résidents/clients). C'est l'unique façon d'assurer la sécurité des clients et des résidents à long terme. 

De commun accord, les organisations soussignées considèrent que:
Ressources humaines

Un personnel en nombre suffisant est nécessaire pour faire face à la pandémie de coronavirus. C'est également essentiel pour la sécurité des clients et des résidents. 

À cet égard, les organisations soussignées s'accordent sur les résolutions et revendications suivantes:
3Améliorations structurelles à long terme 

Les prestations de soins dans les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires sont insuffisamment financées, même indépendamment de la pandémie de coronavirus, ce qui entraîne une pression correspondante sur les effectifs. La pandémie n'a fait qu'aggraver la situation préexistante. 

Les organisations soussignées s'accordent sur les revendications suivantes:

Article en relation